Les belles prunes grenadine de chez mon maraîcher m’ont tout de suite inspiré cette tarte. Les prunes grenadine sont assez grosses avec une chair qui se tient et un tout petit noyau, elles sont parfaites pour réaliser de jolies tartes. Et comme la cannelle se marie très bien avec les prunes, j’en ai ajouté 2 pincées dans ma pâte briochée pour la parfumer. Un voile de sucre cannelle après cuisson pour la gourmandise et voilà une tarte qui n’a pas fait long feu !

Le sucre cannelle, kesako ? Cliquer ici pour la recette. C’est un délice, je vous conseille de toujours en avoir d’avance dans vos placards d’autant que c’est si simple à faire 😉).

Allez c’est parti, on passe en cuisine et on se régale !

Les ingrédients pour 8 personnes :
Pour la pâte levée :
  • 200 gr de farine T45
  • 1 cuillère à café de levure déshydratée
  • 1 pincée de sel
  • 2 pincées de cannelle en poudre
  • 25 gr de sucre complet
  • 35 gr de lait
  • 35 gr d’eau
  • 1 œuf
  • 50 gr de beurre
Pour la garniture :
  • 4 cuillères à soupe de confiture de quetsches
  • 2 cuillères à soupe de semoule très fine
  • 10 grosses prunes Grenadine
  • 1 cuillère à soupe de sucre cannelle
  • Quelques pâquerettes pour la déco
C’est parti avec mon Cooking Chef Expérience…
Préparer la pâte levée/briochée :
  1. Verser la farine, la levure, le sel, la cannelle et le sucre complet dans le bol inox du robot. Mélanger rapidement avec un fouet à main.
  2. Ajouter le lait, l’eau et l’oeuf.
  3. Mettre en place le pétrin et positionner le bol sur son socle.
  4. Régler la chauffe sur 30°C et faire tourner pendant 2 minutes à vitesse 1.
  5. Ajouter le beurre en petits morceaux.
  6. Augmenter la vitesse à 2 et laisser tourner 6 minutes. La pâte doit être très très souple.
  7. Fariner légèrement la pâte pour la mettre en boule puis foncer un moule à tarte de 28 cm de diamètre.
  8. Laisser lever le temps de préparer les fruits.
Préparation de la garniture :
  1. Laver et sécher les prunes. Les couper en 2 et retirer les noyaux.
  2. Tartiner le fond de tarte de confiture de quetsches puis saupoudrer de semoule fine.
  3. Disposer les prunes en rond, face bombée vers le haut.
  4. Entailler (sans les couper entièrement) les prunes de 4 traits parallèles.
  5. Enfourner à four chaud 190° C pendant 25 minutes.
  6. Démouler délicatement la tarte sur une grille, laisser tiédir puis saupoudrer de sucre cannelle.
  7. Décorer avec quelques pâquerettes.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗