Quand Laurent Mariotte a présenté son carpaccio de champignons dans son émission Petits plats en équilibre, cela a tout de suite fait tilt dans mon esprit. Je n’ai pas suivi sa recette à la lettre mais je suis partie de l’idée du carpaccio. J’ai la chance de pouvoir me procurer facilement des champignons en direct d’une champignonnière car, il faut le dire, la qualité des champignons est primordiale, ils doivent être frais et bien croquants. Cette recette est parfaite pour les apéritifs (cela évite de grignoter des trucs plein de mauvais gras 😉) ou en entrée. C’est sain, simple et rapide. Parfaite pour les soirées d’été, elle est fraîche et rafraîchissante. J’adore picorer les lamelles de champignons mais il est nécessaire de bien les assaisonner sinon cela reste assez fade. Pour cela, j’ai opté pour une belle huile de noisette, des baies roses, le merveilleux poivre Voatsiperifery dont j’adore le parfum et de la fleur de sel. De bons produits, de belles saveurs et voilà une assiette qui prend soin de vous. Régalez-vous !

Le lien de la recette de Laurent est juste là :

http://www.laurentmariotte.com/ma-recette-de-carpaccio-de-champignons-et-cresson/

Les ingrédients pour 2 personnes :
  • 6 beaux champignons de Paris blonds/bruns
  • 1/2 citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noisette
  • 20 baies roses
  • 20 grains de poivre Voatsiperifery fraîchement écrasés – Epices Max Daumin
  • Fleur de sel
C’est parti…
  1. Dans un plat bien plat, verser un filet de citron, 1 belle cuillère à soupe d’huile de noisette et une pincée de poivre Voatsiperifery. Mélanger pour répartir les saveurs.
  2. Presser le reste de citron dans un bol.
  3. A l’aide d’une mandoline ou simplement d’un couteau, couper les champignons en lamelles d’1 mm. Les tremper dans le jus de citron aussitôt pour éviter qu’ils ne noircissent puis les disposer dans le plat.
  4. Verser la 2è cuillère à soupe d’huile de noisette puis parsemer de baies roses écrasées et du restant de poivre.
  5. Disposer quelques brins de sarriette et saupoudrer de fleur de sel.
  6. Conserver au frais jusqu’à dégustation.