Petit retour en vacances pour vous proposer une recette de l’Est de la France. La salade vosgienne est une incontournable des Vosges à déguster en toutes saisons. Mais attention, pour la réussir, la qualité du lard fumé est primordiale. Pas de lardons de supermarché surtout. Il faut du vrai lard fumé, celui qui a du goût et qui sent merveilleusement bon. Et on ne lésine pas sur la quantité… Vous l’aurez compris, cette salade est un plat à elle seule. Vous pouvez néanmoins la servir en entrée en adaptant les quantités. Allez on passe en cuisine, vous allez voir, c’est très rapide. Bon appétit et bon lundi à tous !

Les ingrédients pour 4 personnes :
  • 1 salade Batavia
  • 4 oeufs
  • 4 belles tranches de pain de campagne
  • 200 gr de lard fumé coupé finement (petits allumettes)
  • 4 belles cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (facultatif)
Pour la vinaigrette :
  • 1 cuillère à café de moutarde (alsacienne… Alélor)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre (alsacien… Melfor)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de poivre noir

C’est parti…

  1. Laver et sécher les feuilles de salade.
  2. Porter à ébullition une casserole d’eau, ajouter les oeufs et les cuire 8 minutes. Les passer sous l’eau fraîche dès la fin de la cuisson. Les laisser refroidir puis les écaler. Les couper en 4.
  3. Détailler le pain de campagne en dés d’1 cm. Les passer au four quelques minutes à 180° C pour en faire des croûtons. Autrement, les passer à la poêle.
  4. Faire revenir les allumettes de lard fumé dans une poêle sans ajout de gras.
  5. Préparer la vinaigrette. Ajouter les feuilles de salade recoupées en morceaux. Mélanger intimement.
  6. Préparer les assiettes :
  7. Garnir généreusement les assiettes de salade.
  8. Déposer les lardons au centre puis ajouter les croûtons et les quartiers d’œufs de-ci de là.
  9. Ajouter une belle cuillère de crème fraîche épaisse sur les lardons (facultatif).

Avec cette recette de la cuisine française traditionnelle, je viens participer au jeu CMUM Compile moi un menu dont les organisatrices sont Nath du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane du blog « Quoi qu’on mange ? » sans oublier la marraine de ce mois Yolande du blog « Les petits plats de Patchouka » le thème de ce mois-ci étant « Les spécialités de nos régions »

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗