Vous aimez les prunes ? Pas les contraventions hein 😉 mais ces délicieux fruits à la chair sucrée et juteuse. J’aime toutes les variétés de prunes : mirabelles, quetsches, reine-claude… À chaque variété, un dessert différent ! L’autre jour, chez Grand Frais, de grosses prunes rouge grenat m’ont fait de l’œil. J’en ai acheté quelques unes pour goûter, je n’ai pas été déçue. Leur magnifique chair rouge foncée rappelle la grenadine. Elles sont vraiment de belle taille, la chair est ferme et il est aisé de détailler de belles tranches. Il me restait quelques pêches blanches, j’ai improvisée une tarte rustique… quel délice 🙃. L’association de ces 2 fruits est goûteuse et nous offre une joli contraste de couleurs. Vous connaissez cette prune ou je suis la seule à l’avoir découverte cette année ? Cette tarte n’a pas fait long feu à la maison ! On passe en cuisine ? Régalez-vous 🤤😜🤗.

Les ingrédients pour 6 personnes…

Pour la pâte à tarte :
  • 200 gr de farine T65)
  • 20 gr de poudre d’amande
  • 25 gr de sucre intégrale bio
  • 1 pincée de sel
  • 90 gr de beurre doux
  • 1 oeuf moyen
  • 15 gr de lait
Pour la garniture :
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amande
  • 5 prunes grenadine
  • 3 pêches blanches

C’est parti avec mon Cooking Chef Expérience…

Préparation de la pâte à tarte :
  1. Verser la farine tamisée, la poudre d’amande, le sucre, le sel et le beurre froid en morceaux dans le bol multifonctions muni du couteau. Mixer 2 fois 10 secondes avec la touche Pulse.
  2. Ajouter l’œuf et le lait. Mélanger à vitesse mini jusqu’à ce que la pâte se forme. C’est très rapide.
  3. Former une boule et l’étaler de suite sur un papier sulfurisé en un grand disque de 35 cm de diamètre.
  4. Glisser l’ensemble sur une plaque à pâtisserie perforée.
Préparation de la garniture et cuisson :
  1. Saupoudrer généreusement la pâte de poudre d’amande pour absorber une partie du jus des fruits.
  2. Peler les pêches blanches, retirer les noyaux puis couper des tranches de 3 à 4 mm. Réserver.
  3. Laver et sécher les prunes, retirer les noyaux et couper des tranches d’1/2 cm d’épaisseur.
  4. Disposer harmonieusement les tranches (3 tranches de pêche, 2 tranche de prune). Terminer par une 1/2 prune au centre.
  5. Rabattre le bord de pâte de 4 cm vers l’intérieur de la tarte.
  6. Enfourner à four chaud 200° C pendant 25 minutes.
  7. Glisser la tarte sur une grille et laisser refroidir.
  8. Saupoudrer très légèrement de sucre glace au moment de servir.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗