Je poursuis l’exploration de mon livre « Un Noël à New York » et vous propose aujourd’hui ce gratin de patates douces, poireaux et champignons pour accompagner une viande ou un poisson. Il est gratiné avec du parmesan et ça j’adoooore ! Le petit regret que j’ai eu est qu’il rende beaucoup d’eau. Du coup, je proposerai d’ajouter un peu de fécule de maïs à délayer dans la crème fraîche afin d’obtenir une sauce plus liée. J’ai beaucoup aimé cette association de légumes (que je ne fais jamais) plus légère qu’un gratin de pommes de terre. Ça change, c’est bien ! Régalez-vous 😋

Les ingrédients pour 6 personnes :
  • 600 gr de patates douces
  • 1 poireau moyen
  • 1 boîte de champignons de Paris émincés (230 gr égouttés)
  • 40 cl de crème fraîche
  • 3 gousses d’ail
  • 1 belle branche de thym
  • 3 feuilles de laurier
  • Sel au céleri
  • 10 grains de poivre Yupanqui moulu – Epices Max Daumin
  • 60 gr de parmesan râpé
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
C’est parti avec mon Cooking Chef Experience…
  1. Éplucher les patates douces, les couper en 2 ou en 4, selon la grosseur, dans la longueur.
  2. Mettre en place le disque à émincer 4 mm sur le bol multifonctions et émincer les morceaux de patate douce. Réserver.
  3. Verser la crème dans le bol inox. Chauffer 3 minutes à 100° C. Ajouter le sel, le poivre, le thym et les feuilles de laurier puis les tranches de patate douce, fermer avec le couvercle anti-projections et laisser ainsi le temps de préparer la suite de la recette.
  4. Nettoyer le poireau, retirer l’extrémité et la première feuille. L’émincer dans le bol multifonctions muni du disque à émincer 4 mm (le même que pour les patates douces). Réserver.
  5. Peler les gousses d’ail, les couper en 2 pour retirer les germes puis les hacher grossièrement.
  6. Égoutter les champignons.
  7. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajouter le poireau émincé et faire revenir quelques minutes en mélangeant souvent. Ajouter les champignons et les morceaux d’ail. Mélanger et faire revenir encore 5 minutes.
  8. Débarrasser cette préparation dans un plat à gratin.
  9. Reprendre le bol inox avec la crème et les patates douces. Retirer les feuilles de laurier et la branche de thym. Verser l’ensemble sur les poireaux et les champignons. Mélanger afin de bien répartir les légumes.
  10. Saupoudrer généreusement de parmesan râpé.
  11. Enfourner à four chaud 190° C pendant 45 minutes.
  12. Vérifier la cuisson des patates douces avec la pointe d’un couteau. Remettre au four quelques minutes si besoin.

Je dédie cette recette au CMUM dont les organisatrices sont : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? et la marraine de ce mois de Février Samar – Mes inspirations culinaires

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗