Allez on part en voyage ! On en a bien besoin, vous ne trouvez pas ? A défaut de pouvoir partir physiquement, nous allons faire une petit voyage gustatif. Direction les pays nordiques avec cette soupe généreuse. C’est sur le blog de Mamscook que j’ai vu cette recette de soupe finlandaise. Elle m’a tout de suite plu. Alors forcément, j’ai eu envie de la reproduire à ma façon. Le résultat me plaît beaucoup. Cette recette est bien plus qu’une soupe, c’est un plat. Elle fera votre dîner car elle est bien garnie avec de bons poissons et de délicieuses crevettes. Et pour un effet cuit/cru, j’ajoute de l’oignon nouveau au moment de servir et c’est trop bon !!! Croyez-moi, cette soupe est un régal. Bon appétit les gourmands 😋

Source : https://mamscook.com/2021/02/20/lohikeitto-soupe-de-saumon-finlandaise/

Les ingrédients pour 6 personnes :
  • 250 gr de poireaux
  • 1 carotte (125 gr)
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1, 25 litre d’eau
  • 1 cuillère à café de baies roses
  • 1 bouquet garni poissons et fruits de mer – 1 berlingot de chez Epices Max Daumin
  • 12 crevettes roses décortiquées
  • 150 gr de saumon
  • 150 gr de cabillaud
Pour la finition :
  • Sel au céleri
  • 2 oignons blancs et leur vert
  • Quelques pluches d’aneth
C’est parti avec mon Cooking Chef Expérience…
  1. Préparer le poireau puis le laver.
  2. Mettre en place le disque à émincer fin sur le bol multifonctions. Émincer le poireau.
  3. Éplucher la carotte et les pommes de terre. Les rincer puis les couper en dés de 5 mm à l’aide d’un alligator.
  4. Chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive à 120° C dans le bol inox muni du mélangeur.
  5. Ajouter le poireau émincé et sélectionner la vitesse 2, cuire 5 minutes environ.
  6. Ajouter ensuite les dés de carotte et de pommes de terre. Cuire à nouveau 5 minutes.
  7. Retirer le mélangeur puis verser l’eau. Ajouter les baies roses et le bouquet garni « poissons et fruits de mer ».
  8. Baisser la chauffe à 110° C et régler la durée sur 30 minutes.
  9. Pendant ce temps, couper le saumon et le cabillaud en cubes de 2 cm.
  10. Couper les crevettes en tronçons d’1 cm.
  11. Préparer les oignons nouveaux, les ciseler et émincer le vert.
  12. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les dés de poisson et les morceaux de crevettes.
  13. Goûter, ajouter un peu de sel au céleri si besoin.
  14. Servir aussitôt parsemé d’oignon (blanc et vert) et de pluches d’aneth.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗