Voilà un dessert qui nous ramène dans le passé, une recette toute simple de tartelettes comme je les faisais dans mon enfance avec ma grand-mère. Par chance, j’ai toujours gardé les petits moules que nous utilisions il y a bientôt 40 ans. Je les ai ressortis. Quel plaisir de les utiliser à nouveau et de se régaler de plaisirs simples. Qu’est ce que j’aimais réaliser des petites tartes, l’été principalement, avec des prunes (celles du jardin), des pêches, des abricots, des pommes, des poires… À l’époque on les cuisait dans un four à gaz, rien à voir avec nos magnifiques fours à chaleur tournante d’aujourd’hui et puis on préparait notre pâte à tarte à la main. De nos jours, on ne peut plus se passer de nos super robots ! C’était une autre époque. Voilà c’était ma séquence nostalgie 🤩. J’espère que cela vous aura remémoré de bons instants gourmands de votre enfance 🥰 Bon appétit les gourmands, régalez-vous !

Les ingrédients pour environ 15 tartelettes :
  • 200 gr de farine T45
  • 95 gr de beurre
  • 35 gr de sucre complet
  • 35 gr de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • 25 gr de lait entier
Pour la garniture :
  • 4 à 5 pommes
  • 4 à 5 poires
  • 1 pot de confiture de fruits rouges
C’est parti avec mon Cooking Chef Expérience…
  1. Ajouter la farine, le beurre en morceaux, le sucre et la poudre d’amande dans le bol multifonctions muni du couteau. Faire tourner 10 secondes à vitesse 2 puis 5 secondes avec la touche Pulse pour sabler le tout.
  2. Ajouter l’œuf et le lait. Mélanger avec la touche Pulse le temps que la pâte se forme.
  3. Mettre en boule, aplatir et réserver au frais le temps de préparer les fruits.
  4. Couper les pommes et les poires en 4, retirer les trognons puis les éplucher. Les couper en fines lamelles.
  5. Étaler la pâte à 2 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. Foncer une quinzaine de moules à tartelette.
  6. Déposer une cuillerée de confiture de fruits rouges dans le fond de chaque moule.
  7. Garnir de tranches de pommes et poires, mélangées ou non.

Je participe, avec cette recette, au défi de Compile-moi-un-menu « Chacun sa madeleine de Proust », 

organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? 

sans oublier la marraine, Soulef – Amour de cuisine.

Madeleine recettes

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗