La tarte aux pralines est une spécialité lyonnaise, cela fait des années que j’en mange, que je me régale de cette délicieuse tarte si belle, d’un joli rose profond. J’adore 💗❤️💗 ! J’ai essayé de la réaliser plusieurs fois mais le résultat n’était pas à la hauteur de ce que j’attendais… c’était très bon mais la garniture était trop liquide et coulait ! Alors après quelques essais, j’ai un peu laissé tomber… provisoirement… jusqu’à ce que je me dise que c’était forcément la crème qui ne convenait pas, manque de gras, c’est certain. J’ai alors utilisé de la crème liquide professionnelle à 35 % de matière grasses et miracle j’obtiens le résultat recherché ! Trop contente 🥰

Pour titiller un peu plus les papilles, j’ai ajouté quelques gouttes d’eau de rose. Cette douce et délicieuse saveur se marie si bien avec les pralines. Allez c’est parti, on passe en cuisine et surtout régalez-vous et passez un bon dimanche 🤗

Les ingrédients à prévoir pour 4 personnes

Pour la pâte à tarte :
  • 200 gr de farine T45
  • 95 gr de beurre doux
  • 1 pincée de sel
  • 30 gr de sucre complet
  • 35 gr de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • 25 gr de lait entier
Pour la garniture :
  • 225 gr de pralines roses
  • 225 gr de crème fraîche liquide 35 % de MG
  • 4 gr d’eau de rose dilués dans 18 gr de glucose déshydraté
Pour la décoration :
  • Quelques pralines concassées
  • Le zeste d’1/2 citron vert

C’est parti avec mon Cooking Chef Expérience…

Préparer la pâte à tarte :
  1. Ajouter la farine, le beurre froid en morceaux, le sel, le sucre et la poudre d’amande dans le bol multifonctions muni du couteau. Mixer 15 secondes en vitesse 1 puis 2 fois 10 secondes avec la touche Pulse.
  2. Ajouter l’œuf et le lait. Faire tourner à vitesse 1 le temps que la pâte se forme.
  3. Mettre en boule puis étaler la pâte à 4 mm sur un plan de travail fariné.
  4. Foncer un cercle à pâtisserie en forme de cœur de 18 cm (De Buyer cliquer ici) puis le garnir de billes et cuire à blanc pendant 20/25 minutes à four chaud 180° C.
  5. Démouler sur une grille.
Préparer la crème à la praline :
  1. Verser la crème fraîche, les pralines et le glucose à la rose dans le bol inox du robot.
  2. Mettre en place la feuille, sélectionner le mélange 1 et chauffer à 110° C.
  3. Quand les 107° C sont atteints au cœur de la préparation (vérifier la température avec un thermomètre), verser la crème sur le fond de tarte cuit.
  4. Décorer avec les pralines concassées et le zeste de citron vert puis laisser refroidir à température ambiante avant de réfrigérer au moins 2 heures avant dégustation. Idéalement, préparer cette tarte la veille pour le lendemain.

Je participe, avec cette recette, au défi de Compile-moi-un-menu « Chacun sa madeleine de Proust », 

organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? 

sans oublier la marraine, Soulef – Amour de cuisine.

Madeleine recettes

Je participe également au défi de Recettes.de avec ma tarte aux pralines et à la rose

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗