Il y a quelques années, j’ai acheté 5 tubercules de topinambours sur un vide-grenier. Je les ai plantés en terre et depuis chaque année j’ai de plus en plus de topinambours. Je laisse toujours quelques petits tubercules quand je les récolte afin d’assurer ma petite production de l’année suivante…

J’aime beaucoup la saveur du topinambours qui rappelle un peu le goût de l’artichaut, d’où son autre nom « Artichaut de Jérusalem ». Dans cette recette, je l’ai associé à des légumes de saison pour un gratin qui change et que j’ai généreusement garni de morbier, un de mes fromages préféré ! Et je crois que vu la chute des températures, ce gratin tombe à pic pour se réchauffer et régaler toute la famille. Allez c’est parti, on passe en cuisine 😋

Les ingrédients pour 6 personnes :
  • 1/2 chou-fleur
  • 300 gr de pommes de terre
  • 200 gr de topinambours
  • 130 gr de morbier
Pour la béchamel au morbier :
  • 20 gr de beurre
  • 20 gr de farine
  • 250 gr de lait entier
  • 1 belle pincée de noix de muscade moulue
  • 50 gr de morbier coupé en petits dés
C’est parti avec mon Cooking Chef Experience…
  1. Détailler le chou-fleur en petits bouquets. Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux de 2 cm environ. Rincer les légumes sous l’eau fraîche avant de les déposer dans le panier vapeur.
  2. Verser 1,5 litre d’eau dans le bol inox, mettre en place le panier vapeur, descendre la tête du robot et fermer avec le couvercle anti projections. Programmer 25 minutes de cuisson à 110° C.
  3. Pendant ce temps, préparer les topinambours : les éplucher puis les couper en petits morceaux d’1/2 cm. Les citronner pour éviter qu’ils ne noircissent.
  4. Déposer les légumes cuits à la vapeur dans un plat à gratin. Ajouter les topinambours crus, mélanger l’ensemble.
  5. Préparer la béchamel au morbier : vider l’eau de cuisson qui était dans le bol inox. Ajouter ensuite le beurre, la farine, le lait et la muscade moulue. Mettre en place le batteur souple et programmer 5 minutes de cuisson à 90° C en mélange 1. Ajouter les dés de morbier et poursuivre la cuisson d’1 minute.
  6. Verser la béchamel au morbier sur les légumes, bien mélanger l’ensemble pour les imprégner.
  7. Garnir le dessus du gratin de belles tranches de morbier et enfourner à four chaud 200° C pendant 30 minutes le temps d’obtenir une belle coloration.

Je participe avec cette recette au Compile Moi Un Menu de ce mois de novembre dont les organisatrices sont Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? sans oublier Sofia – Plume & Prose qui est la marraine et qui a choisi le thème Say Cheeeeeeese

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗