Me revoilà ! Les dernières semaines ont été intenses, les priorités étaient ailleurs mais je suis de retour avec une recette de tarte rustique bien gourmande. D’autant que ce mois de juin, je suis la marraine du défi de « Compile-moi un menu » dont le thème est « Tartes en folie ». Un thème qu’il me tenait à cœur de proposer, moi la gourmande de tartes ! Qu’elles soient sucrées ou salées, les tartes nous régalent au fil de mois sans jamais nous lasser puisque les associations sont infinies. N’ayant jamais réalisé de tarte rustique salée, c’était l’occasion. L’occasion également de tester la toute dernière moutarde de Reine de Dijon à la saveur Tandoori qui se marie parfaitement avec la courgette. Un petit tour dans mon frigo et 30 minutes plus tard, j’enfournais ma tarte à la courgette. Ravie du résultat, je garde ma recette sous le coude pour une prochaine version avec des aubergines 💜. On va se régaler tout l’été 💚💚💚 Allez tous en cuisine !

Les ingrédients pour 6 personnes…

Pour la pâte à tarte :
Pour la garniture :
  • 1 courgette
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 pot de ricotta de 250 gr
  • 2 oeufs moyens
  • 15 gr de moutarde tandoori Reine de Dijon
  • Sel
  • 10 olives vertes coupées en rondelles
  • 10 olives noires coupées en rondelles
  • 10 câpres
  • 1/2 bûche de chèvre fermier coupée en rondelles épaisses
Pour la finition :
  • 2 cuillères à soupe d’herbes aromatiques fraîchement ciselées (estragon, sarriette, ciboulette, basilic, sauge)
  • 1 poignée de pignons de pin

C’est parti avec mon Cooking Chef Expérience…

  1. Laver et sécher la courgette. La couper en lamelles de 3 mm. Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et disposer les rondelles de courgettes les unes à côté des autres. Laisser cuire sur feu moyen pendant 7 minutes environ. Retourner les rondelles quand elles commencent à dorer puis les cuire 5 minutes sur l’autre face. Couper la chauffer et réserver.
  2. Préparation de la pâte à tarte : Verser la farine tamisée, le sel et le beurre froid en morceaux dans le bol multifonctions muni du couteau. Mixer 2 fois 10 secondes avec la touche Pulse. Ajouter l’œuf, le lait et la moutarde. Mélanger à vitesse mini jusqu’à ce que la pâte se forme. C’est très rapide. Former une boule et l’étaler de suite sur un papier sulfurisé en un grand disque de 35 cm de diamètre. Glisser l’ensemble sur une plaque à pâtisserie perforée.
  3. Préparation de la garniture : Mélanger la ricotta avec les 2 oeufs et la moutarde. Saler à convenance. Étaler cette préparation sur le disque de pâte jusqu’à 4 cm du bord. Éparpiller les olives et les câpres. Disposer les rondelles de chèvre puis les rondelles de courgettes cuites. Rabattre le bord de 4 cm vers l’intérieur de la tarte.
  4. Enfourner à four chaud 200° C pendant 25 minutes.
  5. Glisser la tarte sur une grille et laisser tiédir.
  6. Éparpiller le mélange d’herbes aromatique et les pignons de pin.
  7. Servir avec une salade verte et quelques pluches de jambon fumé.
theme tartes2

Un grand merci aux organisatrices de ce défi :

Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? 

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗