Il y a quelques jours, j’ai vu passer sur Instagram un kouglof au lait ribot. Autant, depuis que j’ai découvert le lait ribot, j’ai testé plusieurs recettes avec (crêpes, pancakes, pain de mie, gâteau aux pommes, etc… ) autant l’idée ne m’était pas venue de remplacer le lait par du lait ribot dans ma recette de kouglof (brioche alsacienne aux raisins pour ceux qui ne connaîtrait pas cette excellente spécialité 😋). C’est chose faite ! Comme dans chaque recette, le lait ribot apporte encore plus de moelleux et pour le kouglof c’est vraiment top.

J’ai profité de ce « test » au lait ribot pour m’essayer à la finition au sucre cannelle. J’avais vu cette jolie finition poudrée quelquefois en Alsace et à Paris chez Éric Kayser. J’ai simplement badigeonné mon kouglof refroidi de beurre fondu puis je l’ai saupoudré avec du sucre à la cannelle. Non seulement c’est joli et facile à réaliser mais qu’est-ce que c’est bon !!! Allez suivez-moi, on passe en cuisine et surtout régalez-vous !

Mes autres recettes avec le lait ribot Paysan Breton :

https://www.paysanbreton.com/fr/produits/laits-fermentes/lait-ribot

C’est quoi le lait ribot ?

« Le Lait Ribot est une spécialité culinaire bretonne. Il s’agit d’un lait fermenté fabriqué à base de lait de vache, auquel on vient ajouter des ferments lactiques (procédé similaire à la fabrication des yaourts). Selon la tradition, le Lait Ribot se boit tel quel ou accompagne les crêpes. »

Extrait de Paysan Breton https://www.paysanbreton.com/fr/produits/laits-fermentes/lait-ribot
Les ingrédients :
  • 125 gr de lait ribot Paysan Breton
  • 65 gr de beurre doux Paysan Breton
  • 1 œuf entier moyen
  • 250 à 280 gr de farine T45
  • 50 gr de raisins blonds
  • 2 cuillères à soupe de kirsch
  • 30 gr de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 5 gr de levure de boulanger
  • 20 gr de confiture d’oranges
  • Quelques amandes entières
Pour la finition :

C’est parti avec mon Cooking Chef Experience

  1. Rassembler les raisins et le kirsch dans un ramequin et les faire gonfler 1 minute au four à micro-ondes. Réserver.
  2. Casser l’œuf dans un ramequin et le battre légèrement à la fourchette. Ajouter la confiture d’orange et mélanger à nouveau. Réserver.
  3. Verser la farine, le sel, la levure et le sucre dans le bol inox. Mélanger rapidement au fouet à main.
  4. Verser le lait ribot et le mélange oeuf/confiture.
  5. Mettre en place le pétrin, régler la chauffe sur 35°C et programmer 15 minutes. Faire tourner d’abord à vitesse mini puis augmenter progressivement la vitesse jusqu’à 2 et laisser tourner 3 minutes.
  6. Ajouter petit à petit le beurre froid coupé en morceaux. Quand la pâte est homogène, ajouter les raisins égouttés.
  7. Augmenter la vitesse à 3 et laisser tourner 10 minutes de plus.
  8. La pâte est très souple, c’est normal. Si besoin ajouter un peu de farine mais pas trop (une pâte souple donnera un bien meilleur résultat à la cuisson).
  9. Rassembler la pâte au fond du bol inox. Couvrir d’un torchon, fermer avec le couvercle anti-projections et laisser lever 1h30.
  10. Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné et former un gros boudin.
  11. Beurrer généreusement un moule à kouglof avec du beurre froid pour créer un isolant entre le moule et la pâte.
  12. Déposer une amande dans chaque cannelure au fond du moule (ou 1 sur 2 selon les goûts).
  13. Poser le boudin de pâte en rond dans le moule. La pâte ne doit pas dépasser les ¾ de la hauteur du moule.
  14. Laisser lever 30/40 minutes.
  15. Enfourner à four chaud 190° C pour  9  minutes  puis  baisser  la  température  à  170° C  et  poursuivre  la   cuisson  de  25 minutes environ.  Si  le  dessus  se  colore  trop  vite,  couvrir d’un papier d’aluminium.
  16. Démouler le kouglof sur une grille et le laisser refroidir complètement.
  17. A l’aide d’un pinceau, badigeonner entièrement le kouglof de beurre fondu puis le saupoudrer de sucre cannelle (ou sucre classique à défaut).

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗