J’ai légèrement retravaillé ma recette de pain d’épices maison en y ajoutant de l’anis étoilé, des zestes de citron jaune et surtout de l’orange confite en tout petits morceaux. Cela lui donne encore plus de moelleux et les saveurs me correspondent d’avantage. Les notes d’agrumes apportent plus de fraîcheur pour une meilleure association sucrée/salée (petits toasts apéro à venir…). D’ici là, je vous propose quelques tranches, pour le petit-déjeuner, légèrement tartinées de beurre frais… c’est juste un régal ! On a le droit, c’est Noël !!! Bon appétit les gourmands 😋🎄🧡

Les ingrédients :

  • 100 g de farine blanche T55
  • 100 g de farine de seigle
  • 100 g de sucre complet
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de gingembre – 1 berlingot de chez Max Daumin
  • 1 cuillère à café de cannelle – 1 berlingot de chez Max Daumin
  • 1 cuillère à café de 4 épices – 1 berlingot de chez Max Daumin
  • 1/2 anis étoilé (badiane) finement broyée (j’utilise un vieux moulin à café)
  • 250 g de miel goûteux… forêt, montagne, sapin…
  • 10 cl de lait
  • 1 œuf
  • 20 gr d’oranges confites coupés en morceaux d’1 mm
  • Le zeste d’1/2 citron jaune
C’est parti avec mon Cooking Chef Experience :
  1. Ajouter les farines, le sucre complet, la levure et toutes les épices dans le bol inox. Donner quelques coups de fouet à main pour mélanger.
  2. Installer le bol sur son socle. Ajouter l’œuf et mélanger avec le batteur K.
  3. Ajouter le lait et le miel préalablement chauffés ensemble pendant 1 minute au four à micro-ondes.
  4. Ajouter les morceaux d’oranges confites ainsi que le zeste de citron.
  5. Mélanger tranquillement avec le batteur K jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.
  6. Chemiser de papier sulfurisé un moule à cake. Verser la pâte à pain d’épices.
  7. Enfourner à four chaud 170° C pendant 45/50 min.
  8. Laisser refroidir complètement dans le moule.
  9. Décorer avec des tranches de clémentines, quelques anis étoilées et bâtons de cannelle.
  10. Saupoudrer de sucre glace.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗