On aime ou on n’aime pas mais personnellement j’adore… Je parle des sardines crues !!! Parce que les sardines cuites sont, pour certains et pour moi-même, difficiles à digérer, je préfère les manger crues et là je me régale et plus de problème de digestion. Il y a peu de préparation mais un petit coup de main sera nécessaire pour lever les filets, rien de bien compliqué cependant. N’hésitez pas à réaliser cette recette aussi surprenante que délicieuse. De belles sardines chez le poissonnier, et voilà un apéritif ou une petite entrée bien sympathique. Régalez-vous ! 😋🐟🐟🐟

Les ingrédients pour 4 personnes :
  • 5 sardines
  • QS de gros sel
  • Citron vert
  • Tranches de pain au sarrasin
  • Beurre 1/2 sel Paysan Breton
  • Quelques brins de ciboulette
C’est parti…
  1. Verser un lit de sel dans une assiette sur 1 cm environ.
  2. Poser les sardines entières non vidées les unes à côté des autres.
  3. Les recouvrir de sel.
  4. Filmer avec un film alimentaire et réfrigérer pour 24 heures.
  5. Passé ce temps, rincer les sardines sous l’eau fraîche.
  6. Couper les extrémités au couteau (tête et queue), retirer l’épine dorsale en tirant doucement, ouvrir le ventre et retirer les boyaux puis peler la peau rapidement.
  7. Lever les 2 filets en passant la lame d’un couteau fin délicatement tout le long de l’arrête.
  8. Presser la moitié d’un citron vert dans un plat, déposer les filets de sardine au fur et à mesure.
  9. Beurrer (généreusement, c’est meilleur 😉) des tranches de pain au sarrasin, déposer un ou deux filets par tranche et quelques brins de ciboulette.
  10. Servir aussitôt.

Avec cette recette je participe au défi de Compile-moi un menu ! « la Bretagne, ça vous gagne en cuisine ! » , organisé ce mois-ci par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » sans oublier notre marraine, Kenza « Cake au citron ».

Quatre-quarts breton aux framboises

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗