Parce que j’adore ces roulés, à déguster à l’apéritif ou en entrée car ils sont frais et légers, et pour participer au défi culinaire des moutardes Reine de Dijon dont le thème est « Associer la courge et la moutarde dans une recette », j’ai crée ce nouveau roulé. Le biscuit est à base de purée de courge et de moutarde aux graines. Cela donne un joli jaune moutarde tacheté. J’ai choisi de le garnir avec du chèvre frais que j’ai mélangé avec de la moutarde au miel… l’alliance du chèvre et du miel est bien connue et fonctionne bien. Le jambon cru apportera des saveurs fumées que vos papilles devraient fortement apprécier. Alors vous vous laissez tenter ? Je vous en coupe quelques tranches ? Régalez-vous 🧡🍂💛

Les ingrédients pour 1 roulé (6 à 8 personnes) :
  • 250 gr de courge sucrine du Berry
  • 3 œufs
  • 50 gr de farine T55
  • ½ paquet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 4 cuillères à café de moutarde aux graines Reine de Dijon
  • 150 gr de fromage de chèvre frais
  • 2 cuillères à café de moutarde au miel Reine de Dijon
  • 10 fines tranches de jambon cru
C’est parti avec mon Cooking Chef Expérience…
  1. Eplucher la courge à l’aide d’un grand couteau. La couper en petits morceaux et les déposer dans le panier vapeur. Ajouter 1.5 litre d’eau dans le bol inox et cuire 30 minutes à 120° C en mélange 3.
  2. Mixer les morceaux de courge cuits, dans une mini-cuve, à vitesse mini. Remuer plusieurs fois. Quand la purée est homogène, mixer à grande vitesse pendant 5 secondes. Réserver jusqu’à complet refroidissement. Cette purée peut être préparée la veille pour le lendemain ou congelée pour en avoir d’avance.
  3. Casser les œufs, réserver les jaunes et verser les blancs dans le bol inox. Les monter en neige ferme. Les réserver dans un saladier.
  4. Reprendre le bol inox et ajouter la farine, la levure, le sel. Mélanger rapidement avec une cuillère magique. Ajouter alors les jaunes d’œufs, 180 gr de purée de courge et la moutarde aux graines.
  5. Installer le batteur K et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajouter les blancs en neige en 4 fois très délicatement à la cuillère.
  6. Chemiser une plaque perforée à pâtisserie de papier sulfurisé et étaler la préparation en un grand rectangle de 36 X 27 cm environ. Bien lisser la surface.
  7. Enfourner à four chaud 180° C pendant 10 minutes.
  8. Faire glisser le roulé avec le papier sulfurisé sur un torchon mouillé. Laisser refroidir.
  9. Décoller délicatement le papier sulfurisé du roulé.
  10. Disposer les tranches de jambon cru sur toute la surface. Mélanger le fromage de chèvre avec la moutarde au miel puis tartiner ce mélange sur le jambon cru.
  11. Rouler délicatement en partant de la largeur. Envelopper le roulé dans le papier sulfurisé et déposer au moins 2 heures au réfrigérateur.
  12. A l’aide d’un grand couteau, bien aiguisé, couper des tranches d’1 cm d’épaisseur.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗