Aujourd’hui c’est jour de fête, c’est la Saint Nicolas et c’est dimanche !!! Deux bonnes raisons de se faire plaisir. Hier c’était atelier Mannele à la maison (la recette est ici si vous souhaitez en réaliser – clic – ) et donc ce matin, le petit-déjeuner était déjà bien gourmand. Pour le déjeuner, je vous propose une recette toute simple mais avec des ingrédients et des couleurs qui lui donne un petit air de fêtes avant l’heure. Vous noterez que je n’ajoute pas de sauce pour ne pas surcharger les estomacs et surtout pour conserver les saveurs de base. J’espère que ce plat vous régalera 😋 Bon appétit les gourmands ! Bonne Saint Nicolas et bon dimanche 🤗🍎🍂

Les ingrédients pour 2 personnes :

C’est parti…

Préparation du filet de canard
  1. Déposer le filet de canard bien à plat, côté gras vers le haut. A l’aide d’un grand couteau, entailler légèrement le gras en croisillons. Écraser le poivre grossièrement et le parsemer sur toute la surface. Bien « masser » le gras du filet pour faire entrer le poivre dans les entailles.
  2. Pour la cuisson, chauffer une poêle (de préférence en fer et bien culottée). Quand elle est bien chaude, déposer le filet côté gras et laisser cuire sur feu moyen environ 10 minutes. Retourner le filet et le cuire 5 minutes côté chair. A ajuster selon la grosseur du filet et selon la cuisson souhaitée (plus ou moins rosée).
Préparation de la purée de châtaignes
  1. Verser environ 1 cm d’eau dans une poêle et faire chauffer jusqu’à ébullition. Ajouter les marrons, fermer avec un couvercle et laisser réchauffer quelques minutes. Quand les marrons sont bien tendre, les déposer dans un récipient et les écraser à la fourchette (ou les passer au moulin à légumes pour une purée plus lisse). Ajouter la crème fraîche, ajuster la quantité et saler avec le sel au céleri. Réserver.
  2. A réchauffer sur feu très doux le moment venu.
Préparation des pommes aux airelles
  1. Laver et sécher les pommes. Les couper en 2, retirer délicatement le trognon au centre et élargir suffisamment pour accueillir les airelles. Presser un peu de citron pour éviter aux pommes de noircir. Déposer une cuillère à soupe d’airelles égouttées dans le creux des pommes. Disposer les pommes garnies dans un plat allant au four, ajouter un tout petit fond d’eau.
  2. Enfourner à four chaud 180° C pendant une vingtaine de minutes. Le temps de cuisson dépendra de la variété des pommes. A ajuster en conséquence.
Préparation des assiettes
  1. À l’aide d’un grand couteau, découper de fines tranches de filet de canard.
  2. Disposer 5 à 6 tranches par assiettes. Ajouter quelques cuillerées de purée de châtaignes et 1 pomme aux airelles.
  3. Parsemer de fleur de sel et à nouveau de poivre lors du service.

Je participe avec cette recette au défi cuisine COIN COING organisé par Recette.de https://recettes.de/defi-coin-coing

Défi Cuisine : Coing Coing !

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗