J’aime participer à quelques défis culinaires chaque mois. Cela me permet d’imaginer de nouvelles recettes. Mais parfois, je sèche… comme ce mois-ci avec le défi de Compile-moi un menu dont le thème est « Cuisine-moi ton film ou ta série ». Un vrai casse-tête pour moi qui ne suis pas très cinéma… Alors j’ai fait appel à mon ami Internet tout en faisant référence à la série Desperate housewives que j’appréciais particulièrement. J’avais bien pensé au gratin de macaronis de Susan mais bon… Je suis alors tombée sur la Shepherd’s pie, une variante irlandaise du hachis Parmentier. Et bien, c’est une belle découverte car ce plat nous a régalé et je le referai, c’est certain. Il est vraiment excellent. Ceux qui apprécient le clou de girofle pourront en ajouter quelques pincées, c’est excellent… Je vous laisse découvrir la recette et surtout régalez-vous !

Les ingrédients pour 6 personnes :
  • 1 kg de pommes de terre Mona Lisa
  • 200 gr de carottes
  • 5 à 10 cl de lait entier
  • 100 gr de petits pois en boîte
  • 500 gr de bœuf haché
  • 1 bel oignon
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 15 cl d’eau + 1 bouquet garni
  • Sel au céleri
  • Quelques pincées de Poivre noir de Madagascar – Epices Max Daumin
  • Quelques pincées de clou de girofle moulu – Epices Max Daumin
  • 2 cuillères à soupe de chapelure maison
  • 50 gr de comté râpé
C’est parti avec mon Cooking Chef…
  1. Éplucher les pommes de terre. Les couper en cubes de 2 cm environ. Les rincer.
  2. Peler les carottes, les couper en rondelles 1/2 cm. Les recouper en cubes d’1/2 cm à l’aide d’un alligator. Débarrasser dans le panier vapeur.
  3. Ajouter 1,5 litre d’eau dans le bol inox du robot. Déposer les pommes de terre. Couvrir avec le panier vapeur. Programmer 30 minutes de cuisson à 110° C en mélange 3.
  4. Pendant ce temps, peler l’oignon et l’émincer.
  5. Chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les oignons. Ajouter ensuite la viande hachée. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter le concentré de tomate et la farine. Mélanger.
  6. Verser le bouillon de légumes, ajouter le sel, le poivre et le clou de girofle moulu. Laisser mijoter 20 minutes.
  7. Ajouter alors les petits pois et les dés de carotte. Mélanger délicatement. Réserver.
  8. Passer les pommes de terre égouttées au moulin à légumes. Ajouter plus ou moins un verre de lait pour assouplir la purée et saler avec le sel au céleri.
  9. Déposer au fond d’un plat à gratin la préparation à la viande hachée sur une hauteur de 3 cm environ (adapter la grandeur du plat).
  10. Couvrir avec la purée de pomme de terre.
  11. Saupoudrer de chapelure maison puis recouvrir de comté râpé.
  12. Enfourner à four chaud 190° C pendant 25 minutes de temps de gratiner le dessus.

Je dédie cette recette au défi Cuisine moi ton film ou a série ! de CMUM organisé par
Natly – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? 
et dont la marraine de ce mois ci est Sofia – Plume & Prose

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗