Récemment ma copine Claudine m’a proposé des quetsches et des mirabelles de son jardin. Forcément j’étais super contente ! Les 2 couleurs offraient un joli contraste que je voulais mettre en valeur, un peu comme ma tarte aux 3 raisins réalisée l’an dernier (ici). Pour cela, il suffisait de présenter les prunes à l’inverse de ce qu’on fait habituellement. Certes il y aurait un peu plus de jus qui s’écoulerait sur la tarte mais ce n’est pas bien grave… un voile de farine au fond de la tarte et le tour est joué. Pour ce qui est de la pâte, j’ai choisi de mélanger farine de blé et farine de sarrasin… pour le goût et pour la jolie couleur foncée. L’idée était là , y avait plus qu’à ! Et voilà une jolie tarte colorée et gourmande qui se prépare en un rien de temps. Pourquoi se compliquer quand on peut faire simple et bon ? Régalez-vous les gourmands 😋💛💜

Les ingrédients pour 6 gourmands…

Pour la pâte au sarrasin :
  • 80 gr de beurre
  • 30 gr d’eau
  • 100 à 110 gr de sarrasin
  • 100 à 110 gr de farine T55
  • 1 pincée de sel
  • 35 gr de sucre complet
  • 1 œuf
Pour la garniture :

C’est parti…

  1. Mettre en place le batteur K sur le bol inox.
  2. Verser les farines, le sel, le sucre et le beurre froid en morceaux. Faire tourner à vitesse mini le temps de sabler l’ensemble.
  3. Ajouter l’œuf et l’eau. Faire tourner jusqu’à formation de la pâte.
  4. La mettre en boule et la laisser reposer au réfrigérateur le temps de préparer les fruits.
  5. Laver et sécher les mirabelles et les quetsches, les couper en 2 puis les dénoyauter.
  6. Foncer un moule à tarte. Saupoudrer un voile de farine sur la pâte.
  7. Déposer les fruits, face bombée vers le haut, en alternant un tour avec des mirabelles et un tour avec des quetsches.
  8. Enfourner à four chaud 190° C pendant 25 à 30 minutes.
  9. Glisser la tarte sur une volette pour la laisser refroidir puis saupoudrer de 4 épices.

Je propose cette recette sur le site Cuisinons de saison réalisé à l’initiative de Gut du blog Cuisine de Gut.

Je propose également cette recette à Recette.de dont le thème du défi du mois d’Août est Fun et Fruité
https://recettes.de/defi-fun-et-fruite

Défi Cuisine : Fun et Fruité !

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗