Voici une recette de grand-mère que j’affectionne tout particulièrement : les oeufs cocotte ! Avec de bons ingrédients, c’est un régal et d’une simplicité incroyable. J’aime les manger à la petite cuillère et aussi tremper quelques mouillettes dans le jaune d’œuf. Le chèvre et le chorizo apportent suffisamment de sel et de saveurs, je n’ajoute donc ni sel, ni poivre. Cependant, je ne conçois pas les oeufs cocotte sans ciboulette et quand la ciboulette est en fleur, j’en ajoute systématiquement, cela apporte un petit goût aillé irrésistible. Régalez-vous !

Prévoir 1 oeuf cocotte par personne pour une entrée ou 2 en plat de résistance
Les ingrédients pour 4 oeufs cocotte :
  • 4 oeufs de plein air ultra frais
  • 4 palets de chèvre frais de 40 à 50 gr chacun
  • 4 petites cuillères à soupe de lait
  • 4 tranches de chorizo d’1/2 cm d’épaisseur coupées en dés de 3 mm
  • Quelques rondelles et dés de courgette (1 cuillère à soupe par ramequin)
  • 4 brins de ciboulette
C’est parti…
  1. Préparer le nombre de ramequins nécessaires. Ces ramequins doivent être prévus pour aller au four.
  2. Déposer dans chaque ramequin un palet de chèvre frais. Ajouter le lait puis casser l’œuf entier. Garnir avec les dés de chorizo et de courgette tout autour. Ciseler la ciboulette sur le dessus.
  3. Enfourner à four chaud 180 ° C pendant 8 à 10 minutes.
  4. Bien surveiller la cuisson pour ne pas trop cuire les oeufs qui doivent avoir un aspect proche de l’œuf à la coque.
  5. Préparer les mouillettes de pain et régalez-vous !

Les palets de chèvre frais de Fabrice sont parfaits pour réaliser cette recette, je les adore !

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗