Nouvelle recette avec des asperges vertes parce que c’est vraiment trop bon et que la saison est courte. Alors on en profite ! De jolis visuels vus sur internet et notamment cette très belle tarte du blog La fille du boulanger m’ont donné envie de réaliser ma tarte à moi. Pour réveiller le goût de la ricotta et pour donner du peps à mes asperges, j’ai opté pour des dés de jambon grossièrement hâchés et mélangés à la moutarde ail-romarin de mon partenaire Reine de Dijon. Un petit saupoudrage de parmesan juste pour la gourmandise et voilà un dîner qui se présente à merveille. Régalez-vous ! 💚

Les ingrédients pour un moule carré de 22 cm – environ 6 personnes :

Pour la pâte à tarte :
  • 200 gr de farine T45
  • 1 oeuf
  • 25 gr de lait
  • 1 pincée de sel
  • 90 gr de beurre mou
Pour la garniture :
  • 12 belles asperges vertes
  • 250 gr de ricotta
  • 2 oeufs
  • 125 gr de dés de jambon
  • 2 cuillères à café de moutarde ail-romarin Reine de Dijon
  • 1 pincée de poivre en mélange 5 baies
  • 1 pincée de sel
  • 1 à 2 cuillères à soupe de parmesan râpé

C’est parti avec mon Cooking Chef…

  1. Préparer les asperges : couper les extrémités sur 2 à 3 cm. Les rincer puis les déposer dans le panier vapeur. Verser 1,5 litre d’eau dans le bol inox, positionner le panier vapeur, fermer avec le couvercle anti projection et programmer 15 minutes de cuisson à 110° C en mélange 3. Réserver. Elles doivent être légèrement croquantes, elles termineront de cuire avec la tarte.
  2. Préparer la pâte à tarte : ajouter tous les ingrédients dans le bol inox et mélanger à petite vitesse avec le batteur K jusqu’à formation de la pâte.
  3. Hacher le jambon à l’aide d’un grand couteau. Ajouter la moutarde et le poivre, mélanger.
  4. Dans un saladier, ajouter les oeufs, la ricotta et la pincée de sel. Mélanger à l’aide d’une fourchette pour obtenir une préparation homogène.
  5. Foncer un moule carré de 22 cm de côté.
  6. Saupoudrer le fond d’un voile de farine.
  7. Recouvrir uniformément de jambon à la moutarde.
  8. Verser le mélange ricotta/oeufs.
  9. Disposer harmonieusement les asperges vertes en les enfonçant très légèrement.
  10. Saupoudrer de parmesan râpé.
  11. Enfourner à four chaud 180° C pendant 30 minutes.
Cette tarte se déguste aussi bien chaude que froide 😋💚🙃

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗