Hello les gourmands ! J’espère que vous allez bien. Noël approche et les jours passent de plus en plus vite… Chez vous aussi ? Ce week-end, je vais profiter des marchés de Noël dans l’Est de la France. D’abord une halte à Dijon, d’où je vous écris, où la ville est magnifiquement décorée. Il y a un superbe sapin de 20 mètres de hauteur sur la place de la Libération, il est splendide (je vous ai mis une photo en story sur Instagram). Pour revenir à nos moutons (ou plutôt à notre canard 😆), je vous propose aujourd’hui une recette qui n’est pas la mienne mais celle de mon fils. Nous nous sommes tellement régalés que j’ai tout repris en notes. Au final, rien de très compliqué mais des petits conseils à suivre à la lettre. Une recette festive qui prend peu de temps… c’est pas top ça ? 😉

Les ingrédients pour 4 personnes :
  • 2 filets de canard
  • 2 oranges
  • 1/2 cuillère à café de zeste d’orange
  • Sel
  • Poivre en mélange 5 baies
  • 1 belle pincée de zeste de yuzu (facultatif)
  • Quelques brins de serpolet ou thym
  • 20 gr de beurre
  • 1 pot d’airelles
  • 1/2 cuillère à café de Maïzéna
C’est parti…
  1. Entailler le gras des filets en croix à l’aide d’un grand couteau.
  2. Saler le côté gras et le côté chair. Bien masser la viande pour imprégner le sel.
  3. Faire reposer la viande 1/2 heure à température ambiante pour éviter le choc thermique et avoir une cuisson uniforme.
  4. Chauffer une poêle en fonte (une poêle qui résiste aux hautes températures) sur feu moyen sans matière grasse.
  5. Déposer les magrets côté gras dans la poêle et laisser cuire 5 à 7 minutes de chaque côté selon la cuisson désirée (rosée ou plus cuit).
  6. Déposer ensuite les magrets dans un plats et les recouvrir aussitôt d’un papier d’aluminium. Laisser reposer une dizaine de minutes.
  7. Pendant de ce temps, vider la poêle de l’excédent de gras des filets.
  8. Remettre la poêle sur feu moyen, ajouter le jus de 2 oranges, 1/2 cuillère à café de zestes d’orange, du sel, du poivre en mélange 5 baies, une belle pincée de zestes de yuzu et quelques brins de serpolet ou thym.
  9. Dès ébullition, ajouter 20 gr de beurre et 2 belles cuillères à soupe d’airelles. Émulsionner le beurre en remuant constamment pour obtenir une texture homogène.
  10. Épaissir avec 1/2 cuillère à café de Maïzéna préalablement délayée dans un peu d’eau froide. Continuer de mélanger énergiquement jusqu’à obtention d’une texture onctueuse. Le dos de la cuillère à soupe doit être nappé.
  11. Découper les filets en tranches et servir avec la sauce aux airelles.

Accompagner cette recette d’un gratin de pommes de terre aux champignons des bois.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗