Hello les gourmands, me revoilà après plusieurs semaines d’absence où le travail prend le dessus et ne me laisse pas une minute à moi. Cette soupe réconfortante va vous réchauffer d’autant qu’on en a bien besoin avec ce froid humide. Et si certains font la grimace devant la soupe, considérez cette soupe rustique comme un bon plat d’hiver. Vous verrez qu’en ajoutant un peu d’épeautre ainsi qu’un topping champignons et saucisse fumée, vous allez réconcilier les plus réfractaires à la soupe 😁. Petit conseil, utilisez des champignons de Paris frais plutôt qu’en boîte. C’est plus de temps à préparer, certes, mais les saveurs sont tout autre. J’ai fait les 2 versions, y a pas photo comme on dit ! Bon lundi à tous et régalez-vous 🤗

Les ingrédients pour 4 personnes :
  • 1 gros poireau
  • 3 belles carottes
  • 1 grosse pomme de terre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1,5 litre d’eau
  • 2 bouillons de légumes
  • 100 gr d’épeautre
  • 250 gr de champignons de Paris bruns
  • 4 tranches d’1 cm de saucisse fumée cuite
  • Poivre
C’est parti…
  1. Retirer l’extrémité du poireau et les feuilles abîmées. Le couper en 2. Bien le laver pour éliminer les impuretés. Le détailler en rondelles d’1/2 cm. Rincer à nouveau.
  2. Peler les carottes, retirer les extrémités. Les laver. Couper la moitié des carottes en cubes d’1 cm et l’autre moitié en rondelles d’1 cm. Les rincer à nouveau.
  3. Peler la pomme de terre. La laver. La couper en gros cubes de 2 cm. Ne pas rincer à nouveau pour conserver l’amidon qui servira d’épaississant à la soupe.
  4. Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un faitout. Ajouter ensuite l’ensemble des légumes et faire revenir quelques minutes.
  5. Verser l’eau, ajouter les bouillons de légumes. Ne pas couvrir. Dès que l’autre entre en ébullition, ajouter l’épeautre. Laisser mijoter 25 minutes environ.
  6. En parallèle, nettoyer les champignons au vinaigre blanc puis les couper en lamelles.
  7. Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, y jeter les champignons. Les cuire jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement.
  8. Couper les tranches de saucisse fumée en cubes d’1 cm et les ajouter aux champignons pour les réchauffer. Poivrer généreusement.
  9. Vérifier la cuisson de la soupe. Ajuster la quantité d’eau si nécessaire. Goûter, rectifier l’assaisonnement.
  10. Servir la soupe et ajouter la garniture champignons/saucisse. Mélanger dans les assiettes et régalez-vous !

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗