Il y avait de la joue de lotte en promotion le week-end dernier dans mon supermarché alors j’ai sauté sur l’occasion pour préparer un bon petit plat. J’adooooore la joue de lotte, c’est fin, tellement agréable à déguster. Pas d’arêtes, pas de déchets, elle a tout bon ! Et puis, un peu comme la coquille Saint-Jacques, elle s’accommode de mille façons. J’ai ajouté quelques crevettes fraîches et je l’ai accompagnée d’un sarrasin au curry breton. Un plat qui nous régale à la maison. J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche ! Allez, on passe en cuisine et on se régale. Bon vendredi à tous 😊

Les ingrédients pour 2 personnes :
  • 450 à 500 gr de joues de lotte
  • 6 crevettes
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 150 gr de crème fraîche 12 % de MG
  • 1 fumet de poisson
  • 1 cuillère à soupe de Maïzéna
  • 1 belle cuillère à café de moutarde à l’ancienne
  • Poivre en mélange 5 baies
  • Ciboulette ou persil plat
Pour l’accompagnement :
  • 100 gr de sarrasin
  • 2 cuillères à café de curry breton – Terre exotique
  • 1 pincée de sel
C’est parti…
  1. Nettoyer les joues de lotte : retirer la petite pellicule grise à l’aide d’un couteau.
  2. Décortiquer les crevettes.
  3. Chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajouter les joues de lotte et les faire rissoler quelques minutes de chaque côtés. Les joues vont rendre de l’eau en cuisant.
  4. Ajouter les crevettes puis la crème fraîche et le fumet de poisson.
  5. Délayer la maïzéna avec un peu d’eau froide avant de l’ajouter à la préparation pour faire épaissir.
  6. Ajouter la moutarde et le poivre. Mélanger.
Préparation de l’accompagnement :
  1. Rincer le sarrasin et le cuire dans 2 fois son volume d’eau démarrage eau froide.
  2. Compter 5 minutes de cuisson dès l’ébullition. Goûter et ajuster le temps de cuisson.
  3. Rincer le sarrasin cuit plusieurs fois sous l’eau fraîche.
  4. Remettre en cuisson à feu doux.
  5. Ajouter le curry breton, saler, mélanger.
  6. Préparer les assiettes et parsemer de ciboulette ciselée.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗