Hello les gourmands, trop de mois ont passé loin du blog, la motivation n’a jamais cessé mais le temps manquait… Les semaines de travail s’enchaînent à un rythme soutenu sans laisser beaucoup de place aux loisirs. Une éclaircie se profile, j’en profite pour reprendre le chemin de mon blog.

Je vous propose aujourd’hui une recette rapide et goûteuse qui plaira à tout le monde : les oeufs cocotte. On privilégie les bons ingrédients : des oeufs de poules de plein air, des lardons bien fumés de chez son charcutier et du bon fromage fermier. J’ai découvert la tome de Mieussy cet été en vacances en Haute-Savoye. Une magnifique découverte qui m’accompagne en cuisine dès que je peux et notamment avec ces oeufs cocotte. Allez, c’est parti !

Les ingrédients pour 1 oeuf cocotte :
  • 1 oeuf de poule de plein air
  • 15 gr de lardons fumés… des bons, des goûteux de chez le charcutier
  • 15 gr de tome (en petits dés)
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide 12 % de MG
  • Ciboulette
  • Poivre
  • 1 ramequin allant au four
C’est parti…
  1. Préparer le nombre de ramequins souhaités.
  2. Verser 2 cuillères à soupe de crème fraîche au fond de chaque ramequin.
  3. Eparpiller la moitié des lardons et de la tome sur la crème.
  4. Poivrer.
  5. Casser l’œuf.
  6. Eparpiller l’autre moitié des lardons et du fromage autour de l’œuf.
  7. Poivrer à nouveau.
  8. Parsemer de ciboulette.
  9. Verser 2 cm d’eau dans un plat à gratin.
  10. Y déposer les oeufs cocotte pour les cuire au bain marie.
  11. Enfourner à four chaud 180° C pendant environ 14 minutes. Bien surveiller, le blanc doit être juste pris, encore tremblotant.
  12. Préparer quelques mouillettes de pain et déguster à la petite cuillère.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗