J’adore cette tarte, je la réalise de temps en temps mais pas assez souvent ! Elle est délicieuse, juste tiède pour le dîner avec une belle salade verte (ici une salade d’endive aux noix). C’est un régal avec sa pâte levée bien moelleuse. Le maroilles est un fromage à pâte molle et à croûte lavée du Nord de la France. Son odeur est assez soutenue (un peu comme le Munster) mais sa saveur est douce surtout après cuisson. Alors ne vous fiez pas à l’odeur et ne rebroussez pas chemin. Goûtez ma tarte au maroilles et vos papilles en redemanderont 😀 Régalez-vous !

Les ingrédients à prévoir pour 6 personnes :

Prévoir pour la pâte :
  • 50 gr de beurre
  • 45 gr de lait
  • 45 gr d’eau
  • 1 oeuf
  • 200 gr de farine T45
  • 1 cuillère à café de levure déshydratée
  • 1⁄4 de cuillère à café de sel
Prévoir pour la garniture :

C’est parti avec mon Cooking chef Experience…

Préparation de la pâte levée :
  1. Ajouter le beurre, le lait et l’eau dans un récipient avec bec verseur. Faire chauffer 30 à 40 secondes au four à micro-ondes. Le beurre doit être complètement fondu. Ajouter l’œuf et bien mélanger le tout. Réserver.
  2. Verser la farine dans le bol inox. Ajouter la levure d’un côté et le sel de l’autre. Mélanger le tout avec un fouet à main.
  3. Mettre en place le pétrin et positionner le bol sur son socle.
  4. Régler la chauffe sur 30° C puis faire tourner à vitesse 1 tout en versant progressivement le mélange beurre/eau/lait/œuf. Augmenter la vitesse jusqu’à 2 et pétrir 3 à 4 minutes pour amalgamer les ingrédients. La pâte doit être très souple.
  5. Retirer le pétrin, couper la chauffe et couvrir d’un linge. Fermer avec le couvercle anti-projections et laisser lever une heure.
  6. Foncer un moule à tarte de 24 cm de diamètre. La pâte va lever légèrement le temps de préparer la garniture.
  7. Préparation de la garniture :
    Casser les œufs dans le bol multifonctions muni du couteau. Ajouter le lait, la crème et le poivre. Mixer.
    Verser cette préparation sur la pâte levée.
  8. Couper le maroilles en tranches et recouvrir la tarte.
  9. Enfourner à four chaud 180° C pendant 25/30 minutes.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗