Le pain surprise est idéal pour régaler les amis lors d’un apéritif (ou les ados affamés 😜) Fromage frais, saumon fumé, beurre de crevettes, rillettes de poissons ou encore jambon fumé, mousse de canard… les idées ne manquent pas pour garnir un bon pain surprise maison.
L’important est de réaliser le pain de mie la veille afin qu’il ait le temps de se raffermir. Cela facilitera la découpe des tranches. Ne vous inquiétez pas si vos tranches ne sont pas hyper régulières, certes ce serait plus joli, mais cela n’aura pas un gros impact au final puisque chaque tranche est recoupée en 12 ou en 16 parts.
Pour diversifier les tartinades, ne pas hésiter à proposer 2 parfums par tranches (comme sur la photo), cela permet de varier les saveurs.
Cette découpe est toute simple et permet d’avoir moins de perte que la découpe classique où l’on retire la croûte pour reformer le pain surprise à l’intérieur. De plus, les parts se tiennent mieux. Un joli et large ruban viendra terminer la décoration de ce pain surprise si vous le souhaitez.
Le pain de mie peut être réalisé la veille et la garniture le matin ou en début d’après-midi pour le soir.
Il vous tente mon pain surprise ? Régalez-vous !

Les ingrédients pour 1 pain surprise (6 à 8 personnes) :
- 500 gr de farine T45
- 30 gr de lait ½ écrémé en poudre
- 25 gr de sucre en poudre
- 12 gr de levure déshydratée
- 1.5 cuillère à café de sel
- 135 gr de blancs d’œufs (frais ou décongelés, s’ils ne sont pas décongelés, je les passe 2 ou 3 fois 5 secondes au four à micro-ondes)
- 215 gr de lait ribot Paysan Breton
- 50 gr de beurre doux Paysan Breton
Prévoir pour la garniture :
- 1 fromage frais L’apéro de Mme Loïk au saumon – Paysan breton
- 100 gr de fromage frais Mme Loïk noix figue
- 5 tranches de saumon fumé
- Rillettes d’oie de mon charcutier
- Beurre de crevettes
- Quelques grains de grenade
- Quelques feuilles de coriandre fraîche

C’est parti avec mon Cooking Chef Expérience…
- Verser la farine tamisée dans le bol inox. Déposer « au Nord » le lait en poudre, « au Sud » le sucre en poudre, « à l’Est » la levure et « à l’Ouest » le sel. De cette manière, on est sûr de ne rien oublier sans mélanger la levure avec le sucre ou le sel ! Mélanger l’ensemble avec un fouet.
- Verser alors les blancs d’œufs et le lait ribot.
- Positionner le bol inox sur son socle et mettre le pétrin en place. Régler la température sur 30 degrés.
- Commencer à faire tourner de vitesse mini à 1. Dès que la pâte est amalgamée, ajouter le beurre froid en fines lamelles puis augmenter progressivement la vitesse jusqu’à 2. Pétrir 10 minutes.
- Augmenter la vitesse à 3 et poursuivre le pétrissage pendant 5 minutes. La pâte doit se décoller complètement de la paroi du bol. Si besoin, ajouter une ou deux pincées de farine.
- Mettre la pâte en boule. Fariner légèrement et couper la chauffe.
- Couvrir le bol d’un torchon propre, fermer le robot avec le couvercle anti-projections. Laisser lever pendant 1h30 ou utiliser le programme « Pousse de pâtes ».
- Chemiser de papier sulfurisé un cercle rond de 20 cm de diamètre et 12 cm de hauteur. Le poser sur une plaque perforée chemisée également de papier sulfurisé.
- Reprendre la pâte, la fariner légèrement, la dégazer puis former une boule bien ronde. La déposer dans le cercle haut et l’aplatir un peu. Veiller à ce que le dessus de la pâte soit uniformément plat.
- Dorer au lait ribot à l’aide d’un pinceau.
- Laisser lever 30 minutes à 20/25 degrés. La pâte va doubler de volume.
- Enfourner à four chaud 170° C pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson.
- Démouler et déposer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
- Le lendemain, découper le pain de mie à l’aide d’un grand couteau à pain, débord la tranche du fond à 3 cm afin d’avoir une belle tenue du pain surprise. Découper ensuite 3 (ou 4) tranches d’ 1 cm d’épaisseur. Il reste alors le couvercle un peu épais.
- Tartiner délicatement mais très généreusement les tranches de pain de mie. La tranche du haut sera d’abord tartinée de beurre avant d’accueillir le saumon fumé.
- A l’aide un grand couteau bien aiguisé, couper les tranches garnies en parts.
- Remonter le pain surprise au fur et à mesure sur la tranche du fond en séparant chaque étage d’une feuille de papier sulfurisé. Ce n’est pas indispensable mais c’est mieux pour une finition plus nette.
- Ajouter du saumon fumé sur chaque part pour donner du relief et décorer avec des grains de grenade et feuilles de coriandre fraîche.
- Réserver au réfrigérateur enveloppé d’un film alimentaire.
- Régalez-vous !
Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗
Il est superbe ton pain surprise, je n’en ai jamais fait jusqu’à présent, me contentant de les acheter mais ce doit tellement être meilleur fait maison, un grand bravo ! Bisous
J’aimeJ’aime
Un pain surprise rien que ça !! Bon il faut être nombreux, non pas parce qu’il ne serait pas mangé autrement car je sais que ça part très vite mais toujours pareil on a plus faim après, sauf si bien sûr tu fais un petit buffet dinatoire et là c’est parfait voir indispensable ! Dis donc il est top ce pain. C’est chouette d’en avoir la recette sous la main ça peut servir !! Merci donc.
Tu le sais peut être déjà j’ai un cooking chef mais comme je ne comprenais pas pourquoi tu notais expérience, j’ai cliqué sur le lien et là, j’ai appris quelque chose : Il y a un nouveau cooking ! il est super !! Par contre je trouve et sans les voir en vrai que certains ustensiles ont l’air plus légers comme le fouet ballon.. Qu’en penses tu toi ?
Merci Linou ! gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Le pain surprise est bien pratique pour les repas de fêtes des enfants ou pour les plateaux repas quand on n’a pas envie de se mettre à table. On y tartine ce qu’on aime, c’est sympa.
Côté Cooking Chef, oui j’avais remarqué que tu en avais un 😉 Depuis 2 mois, je teste le tout nouveau modèle de Kenwood : le Cooking chef expérience. J’ai fini ces derniers jours les 20 recettes “imposées”. Cela m’a permis de bien l’apprivoiser. Effectivement, certains accessoires ont fait un petit régime et sont plus légers mais cela ne nuit pas à l’utilisation. Je préfère ce nouveau fouet qui permet de mieux mélanger. Par contre j’aime moins le nouveau mélangeur. Le gros plus, c’est la balance intégrée, c’est top. On pèse dans le bol inox ou dans le bol multifonctions ou même sur le dessus du Cooking côté gauche. C’est vraiment pratique. Il y a aussi les programmes automatiques qui sont bien adaptés : meringue, génoise, pousse de pâtes, etc… On monte à 180° C au lieu de 140° C et surtout on est au degré près et ça c’est super pour les recettes plus techniques. Réaliser une crème anglaise est un jeu d’enfant et elle est parfaite. Et puis il est connecté, parfait pour les novices en cuisine. Un beau robot très complet 🤩 N’hésite pas si tu as des questions plus particulières. Belle soirée 😘😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis visionné leur vidéo c’est vrai qu’il a l’air super chouette. J’avais bien vu alors, les ustensiles ont un peu diminué de volume mais bon s’ils sont aussi efficaces et que leur qualité n’est pas trop altérée ça va. Et puis peut être que l’on peut se servir des anciens ustensiles ? je l’espère car j’ai les mini cuves, la sorbetière et l’accessoire pour brunoise alors j’aimerais bien qu’ils fonctionnent tout de même car je vois qu’il n’y a plus qu’une entrée pour installer les appareils… Enfin pour l’instant mon cooking marche toujours alors je ne vais pas le changer mais à l’occasion j’y penserais ! Merci Linou gros bisous et bon réveillon pour ce soir !!
J’aimeJ’aime
Ca à l’air délicieux
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est vraiment sympa à réaliser un pain surprise maison et puis on le tartine de tout ce qu’on aime. Pratique pour les apéros dînatoires ou plateaux repas devant la télé 😉 Belle soirée 🤗
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 😉
J’aimeJ’aime