Le pain surprise est idéal pour régaler les amis lors d’un apéritif (ou les ados affamés 😜) Fromage frais, saumon fumé, beurre de crevettes, rillettes de poissons ou encore jambon fumé, mousse de canard… les idées ne manquent pas pour garnir un bon pain surprise maison.

L’important est de réaliser le pain de mie la veille afin qu’il ait le temps de se raffermir. Cela facilitera la découpe des tranches. Ne vous inquiétez pas si vos tranches ne sont pas hyper régulières, certes ce serait plus joli, mais cela n’aura pas un gros impact au final puisque chaque tranche est recoupée en 12 ou en 16 parts.

Pour diversifier les tartinades, ne pas hésiter à proposer 2 parfums par tranches (comme sur la photo), cela permet de varier les saveurs.

Cette découpe est toute simple et permet d’avoir moins de perte que la découpe classique où l’on retire la croûte pour reformer le pain surprise à l’intérieur. De plus, les parts se tiennent mieux. Un joli et large ruban viendra terminer la décoration de ce pain surprise si vous le souhaitez.

Le pain de mie peut être réalisé la veille et la garniture le matin ou en début d’après-midi pour le soir.

Il vous tente mon pain surprise ? Régalez-vous !

Les ingrédients pour 1 pain surprise (6 à 8 personnes) :

  • 500 gr de farine T45
  • 30 gr de lait ½ écrémé en poudre
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 12 gr de levure déshydratée
  • 1.5 cuillère à café de sel
  • 135 gr de blancs d’œufs (frais ou décongelés, s’ils ne sont pas décongelés, je les passe 2 ou 3 fois 5 secondes au four à micro-ondes)
  • 215 gr de lait ribot Paysan Breton
  • 50 gr de beurre doux Paysan Breton
Prévoir pour la garniture :
  • 1 fromage frais L’apéro de Mme Loïk au saumon – Paysan breton
  • 100 gr de fromage frais Mme Loïk noix figue
  • 5 tranches de saumon fumé
  • Rillettes d’oie de mon charcutier
  • Beurre de crevettes
  • Quelques grains de grenade
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche

C’est parti avec mon Cooking Chef Expérience…

  1. Verser la farine tamisée dans le bol inox. Déposer « au Nord » le lait en poudre, « au Sud » le sucre en poudre, « à l’Est » la levure et « à l’Ouest » le sel. De cette manière, on est sûr de ne rien oublier sans mélanger la levure avec le sucre ou le sel ! Mélanger l’ensemble avec un fouet.
  2. Verser alors les blancs d’œufs et le lait ribot.
  3. Positionner le bol inox sur son socle et mettre le pétrin en place. Régler la température sur 30 degrés.
  4. Commencer à faire tourner de vitesse mini à 1. Dès que la pâte est amalgamée, ajouter le beurre froid en fines lamelles puis augmenter progressivement la vitesse jusqu’à 2. Pétrir 10 minutes.
  5. Augmenter la vitesse à 3 et poursuivre le pétrissage pendant 5 minutes. La pâte doit se décoller complètement de la paroi du bol. Si besoin, ajouter une ou deux pincées de farine.
  6. Mettre la pâte en boule. Fariner légèrement et couper la chauffe.
  7. Couvrir le bol d’un torchon propre, fermer le robot avec le couvercle anti-projections. Laisser lever pendant 1h30 ou utiliser le programme « Pousse de pâtes ».
  8. Chemiser de papier sulfurisé un cercle rond de 20 cm de diamètre et 12 cm de hauteur. Le poser sur une plaque perforée chemisée également de papier sulfurisé.
  9. Reprendre la pâte, la fariner légèrement, la dégazer puis former une boule bien ronde. La déposer dans le cercle haut et l’aplatir un peu. Veiller à ce que le dessus de la pâte soit uniformément plat.
  10. Dorer au lait ribot à l’aide d’un pinceau.
  11. Laisser lever 30 minutes à 20/25 degrés. La pâte va doubler de volume.
  12. Enfourner à four chaud 170° C pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson.
  13. Démouler et déposer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
  14. Le lendemain, découper le pain de mie à l’aide d’un grand couteau à pain, débord la tranche du fond à 3 cm afin d’avoir une belle tenue du pain surprise. Découper ensuite 3 (ou 4) tranches d’ 1 cm d’épaisseur. Il reste alors le couvercle un peu épais.
  15. Tartiner délicatement mais très généreusement les tranches de pain de mie. La tranche du haut sera d’abord tartinée de beurre avant d’accueillir le saumon fumé.
  16. A l’aide un grand couteau bien aiguisé, couper les tranches garnies en parts.
  17. Remonter le pain surprise au fur et à mesure sur la tranche du fond en séparant chaque étage d’une feuille de papier sulfurisé. Ce n’est pas indispensable mais c’est mieux pour une finition plus nette.
  18. Ajouter du saumon fumé sur chaque part pour donner du relief et décorer avec des grains de grenade et feuilles de coriandre fraîche.
  19. Réserver au réfrigérateur enveloppé d’un film alimentaire.
  20. Régalez-vous !

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗