J’ai rapporté du sirop de sauge de vacances et été. Je ne savais pas trop comment j’allais l’utiliser mais l’originalité du produit me plaisait. L’idée m’est venue de mélanger ce sirop à des épices pour créer une sorte de marinade. Il me restait à trouver une belle pièce de porc, un filet mignon sera parfait. J’ai ajouté quelques carottes et hop voilà un plat bien goûteux et réconfortant pour affronter les premiers froids ! C’est une version un peu sucrée-salée bien relevée avec beaucoup d’épices et vraiment, c’est un régal. Bon appétit les gourmands 😋

Les ingrédients pour 4 personnes :
  • 1 filet mignon d’environ 500 gr
  • 700 gr de carottes
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
  • 1.5 cuillère à soupe de sirop de sauge pour le filet mignon
  • 1 cuillère à soupe de sirop de sauge pour les carottes
  • 2 feuilles de sauge
  • Sel au céleri
C’est parti…
  1. Mélanger les épices dans un ramequin : curcuma, curry, paprika, cumin et coriandre. Ajouter le sirop de sauge et mélanger l’ensemble.
  2. Recouvrir le filet mignon avec cette marinade en utilisant le dos d’ une petite cuillère.
  3. Recouvrir d’un film alimentaire et réserver au frais au moins 2 heures.
  4. Préparer les carottes, les éplucher, les laver puis les couper en morceaux. Les déposer dans le panier vapeur.
  5. Ajouter 1.5 litre d’eau dans le bol inox du robot, déposer le panier vapeur et programmer 25 minutes de cuisson à 110° C.
  6. Débarrasser dans un plat, ajouter du sel au céleri, 1 cuillère à soupe de sirop de sauge et les 2 feuilles de sauge ciselées.
  7. Saisir le filet mignon dans une sauteuse ou le cuire sur un grill ou au barbecue (le temps le permet, il ne pleut pas !) en veillant à ce que l’intérieur reste très légèrement rosé afin qu’il garde tout son moelleux.
  8. Servir le filet mignon tranché avec les carottes.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗