Ahhh la la, décidément, la cuisine italienne est une merveille ! Voilà un plat qui me fait saliver, vous aussi ? d’autant que c’est la pleine saison des aubergines 🍆🍆🍆 et des tomates 🍅🍅🍅 alors profitons et régalons nous. Mozzarella et parmiggiano viennent agrémenter ce délicieux plat traditionnel du Sud de l’Italie. Il existe une multitude de recettes pour réaliser ce gratin mais celle-ci me vient d’une professeur d’italien. Elle me plaît beaucoup car les tranches d’aubergine sont grillées à la poêle (ou au four, mais j’aime moins) au préalable et ne sont pas gorgées d’huile d’olive et ça c’est vraiment top ! Suivez-moi, on passe en cuisine et surtout régalez-vous 😋🤗☀️

Les ingrédients pour 6 personnes :
  • 3 aubergines (900 gr à 1 kg)
  • 1 bel oignon jaune
  • 2 gousses d’ail
  • 650 gr de sauce tomate maison
  • 2 boules de mozzarella
  • 90 gr de parmesan fraîchement râpé
  • 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
C’est parti avec mon Cooking Chef…
  1. Tout d’abord, râper le parmesan, soit à l’aide du disque à râper fin sur le bol multifonctions, soit dans une mini cuve. Réserver.
  2. Peler l’oignon et les gousses d’ail. Les hacher rapidement au couteau.
  3. Mettre en place le mélangeur sur le robot. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive dans le bol inox et régler la chauffe sur 140° C en mélange 3. Ajouter l’oignon et l’ail hachés et les faire revenir quelques minutes, le temps qu’ils deviennent translucides. Ajouter la sauce tomate, baisser la chauffe à 120° C et laisser tourner 30 minutes sans couvercle.
  4. Laver et sécher les aubergines. Retirer les extrémités puis les découper en tranches de 3 mm d’épaisseur à l’aide d’un grand couteau.
  5. Faire chauffer une petite cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle sur feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, déposer les tranches d’aubergine les unes à côté des autres sans les faire se chevaucher. Laisser cuire quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce que les tranches soient dorées, un peu grillées.
  6. Desservir dans une assiette et poursuivre les cuissons jusqu’à épuisement des tranches d’aubergine. Limiter au maximum l’ajout d’huile d’olive et se contenter du stricte minimum juste pour que les tranches puissent dorer.
  7. Couper les boules de mozarella en tranches de 3 à 4 mm d’épaisseur.
  8. Garnir le fond d’un plat à gratin avec la moitié des aubergines. Les disposer en les faisant se chevaucher. Éparpiller quelques feuilles de basilic ciselé.
  9. Couvrir avec la moitié de la sauce tomate.
  10. Disposer la moitié des tranches de mozzarella puis saupoudrer avec la moitié du parmesan râpé.
  11. Renouveler les couches avec l’autre moitié des ingrédients : aubergines, basilic, sauce tomate, mozzarella et parmesan.
  12. Enfourner à four chaud 180° C pour 25 minutes.