On revisite le traditionnel steak haché-frites avec cette recette en ajoutant quelques herbes fraîches du jardin ou de chez son maraîcher pour se régaler et donner un peu de fraîcheur à ce plat qui régale tous les estomacs, du plus petit au plus grand. N’hésitez pas à varier les herbes aromatiques, elles donnent de belles saveurs et sont délicieuses en ce début de saison. Pour cuire mes boulettes, j’utilise ma super poêle en fer de chez De Buyer, celle que l’on culotte, qui devient toute noire au fil des utilisations pour mieux se patiner et ne plus attacher. Je vous recommande ce type de poêle à l’ancienne pour des cuissons saines et parfaites et pour retrouver le vrai goût de la viande. Régalez-vous les gourmands 😋💚☀️

Les ingrédients pour une douzaine de boulettes (2 personnes)…
Pour les boulettes :
  • 350 gr de bœuf haché
  • 2 cuillères à soupe d’herbes aromatiques ciselées (sarriette, fines herbes, origan, persil plat, oseille, fanes de carotte)
  • 1/2 cuillère à café de poivre Voatsiperifery – Epices Max Daumin
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
Pour les frites :
C’est parti avec mon Cooking Chef…
  1. Laver les herbes aromatiques. Les sécher puis les déposer dans le bol multifonctions muni du couteau. Les hacher mais pas trop finement. Débarrasser dans le bol inox.
  2. Ajouter le bœuf haché et le poivre Voatsiperifery. Mettre en place le batteur K. Mélanger à petite vitesse quelques minutes.
  3. Peser alors des portions de 25 gr. Les rouler dans ses mains puis les bouler pour obtenir une forme bien ronde. Réserver au frais.
  4. Peler les pommes de terre, les couper en frites. Les rincer puis les essuyer soigneusement. Réserver.
  5. Mettre en route la friteuse !
  6. Chauffer la poêle avec de l’huile d’olive. Saisir les boulettes en les remuant régulièrement pour les cuire sur toutes les faces. Saler avec une belle pincée de fleur de sel.
  7. Plonger les pommes de terre dans l’huile bien chaude de la friteuse et les cuire quelques minutes.
  8. Préparer une plaque à pâtisserie et la chemiser de papier absorbant. Dès que les frites sont cuites, les étaler sur la plaque. Saupoudrer de sel et de curry intense.
  9. Servir aussitôt avec les boulettes de bœuf.

Avec ce plat, je participe au CMUM du mois d’avril organisé par Nath di blog  « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane du blog « Quoi qu’on mange ? » .

C’est Claudine, du blog cuisinedegut qui est la marraine, et le thème qu’elle a choisi est Oup’s la boulette !