Les crêpes Suzette sont-elles désuètes ? Je ne n’étais pas loin de le penser. Je n’étais pas très inspirée par cette recette mais j’avais quand même envie de la réaliser. Alors j’ai potassé et je me suis rendu compte que chacun avait sa recette plus ou moins différente les unes des autres : segments d’orange, pas de segments, jus de citron ou non, plus ou moins de liqueur. J’ai finalement fait la sauce « à ma sauce » et ce qui est sûr c’est que cette recette nous a beaucoup plu. A refaire ! Je vous laisse découvrir ma version avec un mix de farine pour la pâte à crêpes : moins de gluten pour une meilleure digestion. Allez on passe en cuisine et on se régale 😜🥞🧡🧡

Les ingrédients pour 2 personnes (4 à 5 crêpes) :
  • 85 gr de farine (30 gr de farine de seigle, 30 gr de farine d’épeautre, 20 gr de farine T45)
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf moyen
  • 17 gr de beurre fondu
  • 170 gr de lait entier
  • 40 gr d’eau
Pour la sauce à l’orange :
  • 40 gr de beurre pommade
  • 35 gr de sucre cassonade
  • 1 orange pour le jus
  • 1 filet de citron jaune
  • 1,5 cuillère à soupe de liqueur de bergamote
  • 1 orange pour extraire les segments
C’est parti…
Pour la pâte à crêpes :
  1. Ajouter les ingrédients dans l’ordre mentionné dans le bol du Blender : farines, sel, oeuf, beurre, lait. Mixer quelques secondes le temps d’obtenir une pâte bien lisse.
  2. Verser la pâte à crêpes dans un saladier et ajuster avec un peu d’eau jusqu’à obtenir la consistance désirée. La pâte à crêpes doit être ni trop épaisse, ni trop liquide.
  3. Cuire les crêpes dans une crêpière.
Pour la sauce à l’orange :
  1. Ramollir le beurre quelques secondes au four à micro-ondes afin d’obtenir une belle pommade.
  2. Ajouter le sucre cassonade. Mélanger.
  3. Verser un bon filet de jus orange, le filet de citron et la liqueur de bergamote. Mélanger. On obtient une belle tartinade.
Montage des crêpes :
  1. Tartiner chaque crêpe généreusement avant de les plier en 2 puis en 3 pour obtenir un triangle.
  2. Disposer les crêpes dans un plat ou une poêle.
  3. Extraire les segments de l’orange et verser le jus restant des oranges sur les crêpes.
  4. Disposer les segments sur les crêpes.
  5. Ajouter quelques zestes d’orange.
  6. Réchauffer l’ensemble et servir aussitôt.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗