Hello les gourmands, comment se passent vos préparatifs de fêtes ? Vos menus sont-ils déjà planifiés ? Personnellement, rien n’est encore bien organisé de mon côté… Je ne sais même pas combien nous serons à table et quand !!! Je me dis que je ne dois pas être la seule c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une recette qui devrait vous plaire : une viande en croûte ! C’est toujours d’un bel effet côté présentation, vraiment inratable et très appréciés des convives. Et si en plus vous êtes allés en forêt cet automne et que vous avez ramassé des champignons des bois, c’est le bonheur assuré. Cette recette régalera toute votre famille je n’en doute pas. Vous êtes conquis ? Alors il est temps de passer en cuisine. Régalez-vous et passez de belles fêtes de fin d’année

Les ingrédients pour 4 personnes :
  • 1 filet mignon de 500 gr
  • 200 gr de cèpes (préparés, surgelés pour ma part)
  • 2 cuillères à café de ciboulette ciselée (ou persil plat)
  • Sel
  • Poivre
  • 1 pâte feuilletée ronde pur beurre
  • 1 cuillère à soupe d’herbes aromatiques séchées (serpolet, sauge, herbes de Provence)
  • 1 belle cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de lait
C’est parti…
  1. Faire revenir les cèpes dans une poêle anti-adhésive le temps qu’ils décongèlent. Bien les assaisonner avec du sel et du poivre. Ajouter la ciboulette ciselée. Mélanger le tout.
  2. Laisser refroidir complètement (à préparer à l’avance, la veille éventuellement).
  3. Dérouler la pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisée.
  4. Tartiner de moutarde une bande centrale de 10 cm.
  5. Eparpiller les herbes aromatiques sur toute la surface puis les champignons refroidis.
  6. Déposer le filet mignon et rabattre les côtés les plus longs puis les extrémités pour emballer la viande.
  7. Bien appuyer avec les doigts pour souder la pâte (toutes les soudures doivent être du même côté).
  8. Retourner le « paquet », dessiner des motifs avec la lame d’un couteau.
  9. Faire une ou deux cheminées sur le dessus.
  10. Dorer au lait à l’aide un pinceau.
  11. Saupoudrer à nouveau d’herbes aromatiques.
  12. Enfourner à four chaud 200° C pendant 25 minutes pour une cuisson rosée.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗