Hello, comment était votre week-end ? Nous avons eu un beau dimanche chez nous avec une belle luminosité comme j’aime. Un joli contraste entre les gros nuages gris et blancs, le bleu du ciel et les beaux rayons du soleil. Cela fait du bien de sortir de la grisaille.

Je suis quasi sûre que vous avez mangé de la galette ce week-end… J’ai raison ? Aussi pour se remettre des abus (et je sais de quoi je parle 😂), je vous propose une bonne soupe. Celle-ci fera votre dîner ! Beaucoup de légumes, parce que c’est drôlement bon les légumes, et pour que Monsieur ne râle pas devant sa soupe, je l’agrémente d’un bon lard fumé rapporté de Gérardmer dans les Vosges.

Cette soupe paysanne est bien goûteuse grâce à la grande variété de légumes et le lard apporte le côté gourmand. Une soupe qui fait du bien et qui rassasie. On passe en cuisine ? Suivez-moi !

C’est parti…

Les ingrédients pour 6 personnes
  • 100 gr de chacun de ces légumes : pomme de terre, carotte, choux de Bruxelles, courge shiatzu, potimarron, blanc de poireau, navet jaune, rutabaga, céleri rave, panais (chou vert, butternut, topinambour auraient pu faire partie de ma liste…)
  • 120 à 150 gr de lard fumé coupé en allumettes (garder la couenne)
  • 1 bouillon de volaille – Ariake, (le top pour moi)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel au céleri
  • Poivre en mélange 5 baies
  • Environ 1,5 litre d’eau
  1. Laver et/ou éplucher tous les légumes. Les choux de Bruxelles seront coupés en 6 ou 8 selon la grosseur. Le blanc de poireau sera coupé en rondelles de 3 mm. Tous les autres légumes seront coupés en tranches d’1/2 cm puis recoupés en dés de 5 mm à l’aide d’un crocodile.
  2. Chauffer l’huile d’olive dans un faitout puis ajouter tous les légumes coupés. Les faire revenir quelques minutes le temps de dégager les saveurs.
  3. Ajouter l’eau et le bouillon de volaille.
  4. Dès ébullition, ajouter la couenne pour donner du goût.
  5. Cuire à petits bouillons pendant environ 30 minutes. A ajuster en fonction de la quantité et de la taille des légumes.
  6. En parallèle, faire revenir les allumettes de lardon dans une poêle sans les faire trop cuire.
  7. Les ajouter à la soupe en fin de cuisson.
  8. Saler, poivrer et régalez-vous !

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Recettes.de
A très vite 💗