Cela ne vous a pas échappé, aujourd’hui c’est Chandeleur, l’occasion de se faire plaisir avec quelques crêpes. Mummm c’est si bon les crêpes ! Vous vous souvenez la première fois que vous avez fait des crêpes ? C’est souvent une des premières recettes qu’on apprend à faire quand on est petit avec le gâteau au yaourt. J’espère que vous aussi vous avez des souvenirs d’après-midi passés chez vos grands-parents. Pour ma part, j’étais fière d’apprendre à cuire les crêpes en faisant tourner la pâte dans la crêpière. Pas évident d’avoir le coup de main quand on a 7 ans ! Que de souvenirs merveilleux.

Depuis j’ai grandi et j’ai découvert le lait Ribot (lait fermenté breton). Je remplace le lait, par du lait Ribot, ça change tout, ça donne un petit goût frais et des crêpes hyper moelleuses. Côté cuisson, j’ai abandonné depuis longtemps les crêpières antiadhésives qui assèchent les crêpes. J’utilise une crêpière en acier que j’ai culottée, cela donne des crêpes magnifiques (on oublie l’effet carton des mauvaises crêpières) 🤭

Comme je n’avais jamais réalisé de crêpes tourbillon (c’est pourtant la grande mode), je voulais y remédier. Il faut trouver ses marques, que la pâte ait la bonne consistance, pas trop liquide surtout. Le lait ribot permet d’épaissir la pâte, ça aide à bien tourbillonner… mais pas seulement. On ne va pas se limiter aux tourbillons. Tenter les mini cœurs ou les smileys… je crois que ces derniers amuseront beaucoup les enfants. Passer de bons moments en famille et surtout régalez-vous !

Les ingrédients pour 8 à 10 crêpes :
  • 250 gr de farine T45
  • 3 oeufs
  • 50 cl de lait Ribot
  • 15 gr de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 50 gr de beurre fondu
  • Prévoir 5 cl d’eau pour ajuster si besoin
  • 2 cuillères à café de cacao amer non sucré
C’est parti avec mon Cooking Chef Expérience…
  1. Verser le lait Ribot, les oeufs et le beurre fondu dans le bol du Blender. Ajouter la farine, le sucre et la pincée de sel. Mixer jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène.
  2. Prélever 15 cl et ajouter le chocolat amer en poudre. Bien mélanger pour obtenir une couleur homogène. Mettre dans un flacon avec embout.
  3. Laisser reposer 30 minutes.
  4. Chauffer une crêpière (en fer pour moi, bien culottée). Huiler légèrement.
  5. Dessiner un motif à l’aide du flacon. Patienter quelques secondes puis verser par dessus la pâte à crêpes « blanche ». Quand le motif réapparaît, retourner la crêpe et cuire l’autre côté. Procéder ainsi jusqu’à épuisement des pâtes à crêpes.
  6. Pour un contraste plus marqué, versé d’abord la pâte « blanche » dans la crêpière puis dessiner le tourbillon avec le flacon au chocolat. Laisser cuire plus longtemps que traditionnellement. Retourner la crêpe et la cuire seulement quelques secondes du côté du tourbillon. Cette méthode permet de garder le côté tourbillon bien clair tout en ayant une crêpe cuite.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗