Bonne Année 2022… que je vous souhaite douce, heureuse et très gourmande ! Prenez soin de vous, mangez de bons fruits et légumes pleins de vitamines pour être en pleine forme.

Besoin de se faire plaisir tout en mangeant plus léger ? J’ai ce qu’il faut avec ce velouté de potimarron. Une recette légère et pleine de douceur que j’affectionne tout particulièrement. Ahhh cette saveur de châtaigne qui vous titille les papilles, quel bonheur. Et si vous avez un petit reste de foie gras maison (ou pas), faites vous plaisir et ajoutez en quelques pétales, il va fondre délicatement juste ce qu’il faut pour laisser échapper ses merveilleuses saveurs. Une recette à faire et refaire. Régalez-vous !

Parce qu’on mange la peau du potimarron, on le choisira bio ou du jardin

Un bouillon maison sera plus goûteux, bien meilleur qu’un sachet du commerce. J’ai dégraissé l’eau de cuisson d’un jambonneau fumé avec os… une merveille !

Les ingrédients à prévoir pour 6 personnes :
  • 1 potimarron bien cultivé
  • 1 bel oignon rouge
  • 1 belle carotte
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 bouillon de volaille Ariake
  • Sel au céleri
  • 1,5 litre d’eau (ou de jus de cuisson d’une viande fumée !)
  • 1 morceau de foie gras cuit au sel – Cliquer ici pour la recette
C’est parti…
  1. Peler l’oignon et l’émincer finement.
  2. Chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse ou casserole en inox et faire revenir l’oignon en mélangeant souvent.
  3. Pendant ce temps, laver le potimarron, couper les extrémités puis le recouper en 4. Retirer les graines et détailler les quartiers en cubes de 2 cm environ.
  4. Peler la carotte, la laver puis la couper en rondelles d’1/2 cm.
  5. Quand l’oignon commence à bien caraméliser, ajouter les cubes de potimarron et les morceaux de carotte. Mélanger et laisser suer 5 minutes.
  6. Couvrir d’eau, ajouter le bouillon de volaille et laisser cuire 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson du potimarron en piquant la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer sans résistance.
  7. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.
  8. Goûter, saler avec le sel au céleri si besoin.
  9. Au moment du service, déposer quelques pétales de foie gras cuit au sel.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗