Ça y est, on est en décembre, il est temps de penser aux recettes festives. Celle-ci fera partie de mes recettes de fin d’année, on a adoré l’association terre-mer. C’est en revenant d’une promenade en forêt, les paniers remplis de champignons que j’ai eu l’idée de cette recette. Le même week-end, il y avait une belle promo de coquilles Saint Jacques dans mon supermarché, tout était réuni pour réaliser une belle assiette et se régaler. Les quantités seront à adapter selon que vous servirez cette assiette en plat de résistance (6 coquilles par personne) ou en entrée (3 coquilles suffiront). Ah j’oubliais, pour le chorizo… doux ou fort ? A vous de choisir, personnellement je le préfère doux pour mieux sentir le goût des coquilles. Faites-vous plaisir et régalez-vous !

Mes astuces pour avoir des coquilles Saint Jacques et des champignons sous la main :

– Je traque les promos de coquilles Saint-Jacques, je les décoquille, je les sèche bien avec un papier absorbant et je les congèle les unes à côté des autres sans qu’elles se touchent dans un sac congélation. Je les décongèle quelques heures à l’avance, au réfrigérateur, pour les utiliser.

– Pour les champignons des bois, de retour de cueillette, je les nettoie, je les blanchis dans une poêle (bien vider l’eau rendue) et je les congèle dès qu’ils sont refroidis. Je les utilise sans les décongeler au préalable.

Les ingrédients à prévoir pour 2 personnes :
  • 12 coquilles Saint Jacques
  • 45 gr de chorizo coupé en dés de 5 mm
  • 150 gr de pieds de mouton
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 20 cl de crème fraîche liquide 12 % de MG
  • 1 pincée de poivre Yupanqui – Epices Max Daumin
  • 1 pincée de sel de l’Himalaya – Epices Max Daumin
C’est parti…
  1. Chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse sur feu moyen puis ajouter les champignons. S’ils perdent de l’eau, la vider.
  2. Quand ils commencent à colorer, les écarter sur le pourtour de la sauteuse et déposer les coquilles Saint Jacques. Les faire dorer des 2 côtés quelques minutes.
  3. Réduire le feu, ajouter la crème fraîche, les dés de chorizo, le sel et le poivre. Poursuivre la cuisson de quelques minutes sur feu doux sans faire bouillir la crème.
  4. Disposer 6 coquilles Saint Jacques en rond par assiettes et garnir généreusement de champignons et chorizo à la crème.
  5. Servir aussitôt.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗