J’ai trouvé de belles moules Label Rouge ces derniers temps alors j’en ai acheté en quantité. En plus elles étaient très propres, juste un petit passage sous l’eau fraîche et direction mon faitout. Je les ai cuisinées très simplement (quand on a un bon produit, inutile d’en faire des tonnes 😉) avec un peu de crème légère, de la moutarde au poivre et de la coriandre fraîche finement ciselée ajoutée au moment de les servir. Côté cuisson, c’est très rapide, dès que les coquilles s’ouvrent je coupe la source de chaleur. Je n’aime pas les moules trop cuites qui sèchent et ne font pas envie !

Une fois que tout le monde s’est bien régalé avec les moules à la crème et à la moutarde, l’important est d’avoir des restes donc on prévoit en conséquence ! On décoquille et on se régale, par la suite, de verrines apéritives avec de jolies lentilles jaunes. Allez c’est parti !

Les ingrédients à prévoir pour 2 personnes :
  • 100 gr de lentilles jaunes
  • 200 gr de moules et sauce crème/moutarde
Recette des moules à la crème et à la moutarde :
  • 1 kilo de moule Label rouge
  • 5 cl de crème fraîche liquide 12 % de MG
  • 1 cuillère à soupe de moutarde au poivre de Madagascar – Reine de Dijon
  • 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée

C’est parti…

Préparation des moules
  1. Les rincer sous l’eau fraîche. Les nettoyer si besoin puis les déposer dans un grand faitout. Fermer avec le couvercle et chauffer à feu moyen. Mélanger de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois.
  2. Quand les moules commencent légèrement à s’ouvrir, ajouter la moutarde préalablement mélangée avec la crème fraîche liquide. Remettre le couvercle et poursuivre la cuisson de quelques minutes.
  3. Bien surveiller la cuisson pour que les moules ne soient pas trop cuites, ce qui les dessécherait.
  4. Ciselée la coriandre fraîche et la parsemer sur les moules juste avant le service.
  5. Décoquiller les moules quand elles sont encore tièdes et filtrer le jus de cuisson.
Préparation des verrines
  1. Rincer les lentilles dans une passoire sous l’eau fraîche. Les cuire dans l’eau non salée départ à froid environ 5/7 minutes. Les lentilles jaunes cuisent très vite, bien surveiller la cuisson pour les garder al dente.
  2. Les égoutter puis les refroidir aussitôt sous l’eau froide.
  3. Les mélanger avec les moules et une partie du jus.
  4. Servir en verrines. Parsemer de coriandre ciselée.
  5. Servir bien frais.

J’aime aussi la version réchauffée et épaissie avec 2 cuillères à soupe de Maïzéna !

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗