La tarte flambée est une spécialité alsacienne à base de poitrine fumée et de Munster que tout le monde connaît et apprécie (moi la première 😜). Toujours à l’affût de belles trouvailles gastronomiques pendant les vacances, j’ai découvert cet été un nouveau fromage : le Montagnard des Vosges. Si le goût et l’odeur du Munster déplaît à certains, le Montagnard des Vosges mettra tout le monde d’accord. Il est crémeux, goûteux mais doux, il a un bon goût de terroir sans être fort et sa croûte est moelleuse. Il est d’ailleurs régulièrement primé, je regrette juste de ne pas l’avoir connu plus tôt car, à la maison, il nous a beaucoup plus et n’a pas fait long feu. Il est parfait pour garnir une tarte flambée d’où cette version vosgienne. A refaire très vite parce que c’est vraiment trop trop bon mais le soucis c’est qu’il faut retourner dans les Vosges pour aller en racheter !!! 🙄 Vivement les prochaines vacances ! Régalez-vous 😋

Les ingrédients à prévoir pour 2 à 4 personnes

Pour la pâte :
  • 180 gr de farine T45
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 1 cuillère à café de levure déshydratée (Saf Instant)
  • 12 à 15 cl d’eau tiède
  • 1 petite cuillère à soupe d’huile
Pour la garniture :

C’est parti avec mon Cooking Chef Experience…

  1. Ajouter la farine, le sel et la levure dans le bol inox. Mélanger rapidement au fouet à main.
  2. Verser l’huile et positionner le bol sur son socle muni du pétrin.
  3. Régler la chauffe sur 33° C et la vitesse sur 1. Programmer 12 minutes. Faire tourner.
  4. Verser doucement l’eau tiède et laisser tourner jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi. Pour une petite quantité de farine, il est parfois nécessaire de racler 1 ou 2 fois à l’aide d’une spatule souple. Pour cela, stopper le robot, racler et remettre en route.
  5. Au fur et à mesure que la pâte prend forme, augmenter la vitesse à 2 puis 3.
  6. Quand les 12 minutes sont écoulées, mettre la pâte en boule, fermer avec le couvercle anti projections et laisser lever ainsi environ 1 heure.
  7. Étaler la pâte sur une grande plaque à pâtisserie antiadhésive en étirant bien les bords. Ne pas fariner le dessous de la pâte, elle n’adhérerait pas à la plaque et il serait alors difficile de l’étaler.
  8. Mélanger le fromage blanc avec le sel au céleri et le poivre. Recouvrir la pâte uniformément.
  9. Garnir de morceaux de fromage et de lard fumé.
  10. Enfourner à four chaud 220° C pendant 12 à 14 minutes, bien surveiller la cuisson qui varie de quelques minutes d’un four à l’autre.
  11. Débarrasser la tarte flambée sur une grille.
  12. Ajouter des lamelles d’oignons blancs frais.
  13. Servir aussitôt !

Je participe avec cette recette au Compile moi un menu de ce mois dont les organisatrices sont Nath du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane du blog « Quoi qu’on mange ? » et qui a pour thème Octobre, la cuisine rose.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗