Le Ramadan débute tout juste, l’occasion de cuisiner quelques recettes qui sentent bon les épices. Car la cuisine maghrébine est riche de belles saveurs… le curcuma, le gingembre, le ras-el-hanout, la cannelle, le cumin, la fleur d’oranger, le safran et tant d’autres ne vous mettent-ils pas l’eau à la bouche ? N’étant pas une spécialiste de la cuisine marocaine, j’ai trouvé cette recette de Nadia Paprikas en fouinant sur le net. Les briouates sont de délicieux petits chaussons façonnés en triangle avec des feuilles de brick. La recette est facile et relativement rapide, seul le façonnage prend un peu de temps mais quel régal 😋 Allez, je vous emmène, on part au Maroc ? Régalez-vous !

Source en vidéo : https://www.dailymotion.com/video/xoi32b

Les ingrédients pour 4 personnes (20 briouates) :
C’est parti…
  1. Peler l’oignon et le ciseler très finement à l’aide d’un grand couteau.
  2. Chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un poêle et faire revenir l’oignon haché environ 4 minutes en remuant souvent.
  3. Ajouter la viande hachée. Bien la séparer à l’aide d’une spatule pour n’avoir que des petits morceaux. Cuire quelques minutes puis ajouter le curcuma, le gingembre, la cannelle et le safran. Mélanger.
  4. Ajouter le sel, le poivre et la coriandre ciselée. Mélanger.
  5. Casser un premier oeuf dans la poêle, mélanger rapidement pour lier la viande hachée.
  6. Procéder de même avec le deuxième oeuf.
  7. Laisser refroidir avant de façonner les briouates.
  8. Couper les feuilles de brick en 2. Huiler légèrement chaque feuille puis replier la partie arrondie vers l’intérieur. Prendre une cuillère à café de farce, la déposer sur une extrémité et plier en triangle comme pour les samoussas.
  9. Déposer les briouates sur une plaque à pâtisserie, huiler légèrement le dessus et les enfourner 15 minutes environ dans un four chauffé à 180/200° C.

Je propose cette recette au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath Une cuisine pour VoozenooViviane du blog quoiquonmange

Le thème, choisi par Kenza du blog Cake au Citron et marraine du mois, est :

Ramadan au Maghreb

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗