C’est parti pour une semaine américaine avec des recettes outre atlantique à la fois saines et gourmandes pour participer au thème du mois de Compile Moi Un Menu. J’aime beaucoup ce thème « Once upon a time l’Amérique » qui nous permet de découvrir de nouvelles recettes et qui nous fait voyager. Et ces temps-ci, cela nous fait du bien de voyager, vous ne trouvez pas ? Ma première recette sera un cobbler aux fruits et plus précisément aux fruits d’été puisque j’ai pioché dans mon congélateur de bons fruits congélés l’été dernier… mirabelles, cerises noires, cerises aigres, framboises, cassis…

Le cobbler ressemble un peu au crumble, en plus moelleux. Au lieu d’avoir une pâte émiettée sur les fruits, on dépose des cuillerées de pâte, telle une pâte à gâteau contenant de la levure, qui vont gonfler sur les fruits à la cuisson. C’est un délice. J’en ai fait 2 fois la semaine dernière !!! Régalez-vous 😜

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 700 gr de fruits congelés ou frais selon la saison (350 gr de mirabelles, 100 gr de cerises noires, 100 gr de cerises aigres, 100 gr de framboises, 50 gr de cassis)
  • 3 cuillères à soupe de liqueur de cassis
Pour la pâte à cobbler :
  • 75 gr de farine T45
  • 20 gr de poudre d’amande
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 25 gr de sucre complet
  • 60 gr de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 80 gr de crème fraîche liquide 12 % de MG

C’est parti avec mon Cooking Chef Expérience…

  1. Déposer les fruits encore congelés dans un plat à gratin (pas trop grand pour garder une belle épaisseur de fruits).
  2. Verser la liqueur de cassis et mélanger.
  3. Ajouter la farine, la poudre d’amande, la levure, la pincée de sel et le sucre complet dans le bol inox du robot. Mélanger rapidement avec un fouet à main.
  4. Ajouter le beurre en morceaux.
  5. Positionner le bol inox sur son socle et mettre en place le batteur K.
  6. Mélanger à vitesse 1 pendant 2 minutes puis à vitesse 2 pendant 2 minutes le temps que le mélange deviennent sableux.
  7. Ajouter alors le jaune d’œuf et la crème liquide. Mélanger, toujours à vitesse 1 pendant 30 secondes le temps que la pâte soit homogène. Elle est souple et collante.
  8. A l’aide d’une cuillère à soupe, déposer 6 cuillerées de pâte sur le dessus des fruits sans les coller les unes aux autres.
  9. Enfourner à four chaud 180° C pendant 35 minutes.
  10. Laisser tiédir avant de déguster.

Je dédie cette recette au CMUM dont les organisatrices sont : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? et la marraine de ce mois de Février Samar – Mes inspirations culinaires

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗