Tous les ans, après les galettes feuilletées, je passe aux galettes plus light…. La galette bisontine est une galette légère car à base de pâte à chou. Elle est traditionnellement parfumée à la fleur d’oranger. Alors tous les ans, j’en fais à la fleur d’oranger et une autre avec une nouvelle saveur pour varier les plaisirs (citron, orange, chocolat, fève tonka, etc…). Cette année, elle sera à la vanille. Ce parfum lui va bien et j’adore sentir les petites graines en mordant dans une part. Cependant, la vanille est devenue très onéreuse alors je l’utilise au plus juste et je ne gâche rien. La moitié d’une gousse suffit pour cette recette. Une fois coupée en deux et grattée, la demi gousse infuse dans le lait pour renforcer le goût. Ensuite, ne la jetez pas, lavez-la sous l’eau du robinet, séchez-la et mettez-la dans le sucre en poudre pour le parfumer. Quand j’ai plusieurs gousses, je les broies pour les réduire en poudre. Je conserve ma poudre de vanille dans un bocal hermétique, cela me permet de parfumer un futur dessert. Allez, passons à la préparation de la galette bisontine et régalez-vous ! 😋💛👑

Pour la recette de la galette bisontine à la fleur d’oranger, c’est ici – clic –

Les ingrédients pour 6 à 8 gourmands :

  • 25 cl de lait
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 70 gr de beurre
  • 130 gr de farine T45
  • 3 oeufs moyens
  • 85 gr de crème fraîche liquide
  • 1/2 gousse de vanille – Epices Max Daumin
  • 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure

Allez, c’est parti…

  1. Verser le lait, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux dans une casserole. Ajouter la vanille (graines grattées et gousse). Porter à ébullition.
  2. Retirer les gousses puis ajouter la farine en une seule fois. Mélanger vivement à l’aide d’une spatule en bois. Laisser dessécher sur feu doux pendant 2/3 minutes.
  3. Transvaser la pâte dans le bol du robot et mélanger avec le batteur souple.
  4. Ajouter les œufs entiers un à un sans cesser de mélanger entre chaque œuf comme pour une pâte à chou.
  5. Ajouter la crème fraîche. Arrêter de mélanger quand la pâte est bien lisse.
  6. Chemiser de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie perforée. Étaler la préparation en rond sur une épaisseur régulière de 1,5 cm. Lisser.
  7. Insérer la fève…
  8. Rayer le dessus à l’aide d’une fourchette et dorer au lait.
  9. Cuire à four chaud 200° C pendant 25 à 30 minutes.
  10. A la sortie du four, glisser la galette sur une grille puis retirer délicatement le papier sulfurisé en le déroulant sous la galette.
  11. A déguster tiède ou froide.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗