Juste avant le confinement, un ami m’a donné de magnifiques châtaignes de son jardin. J’étais ravie car j’adore les châtaignes. Je les aimes grillées à la cheminée et dégustées juste comme ça devant le feu (joli souvenir de soirées d’hiver devant la cheminée quand j’étais enfant), en purée (mumm j’adore), cuites dans un bouillon pour accompagner une volaille ou encore en crème de marron 🤎🤎🤎. J’ai choisi la version gourmande ! Parce que la crème de marron maison, c’est trop trop bon 🤤 ! Alors, je vous l’accorde, c’est du travail (un peu) mais quelle satisfaction quand on trempe la cuillère dans le pot ! Rhum ou vanille ou juste nature, chacun parfumera (ou pas) selon sa préférence. Et pour la dégustation, je dirais comme un bon miel, sur les crêpes, sur le fromage blanc ou en tartines généreusement beurrées 😍🤪 Allez c’est parti et régalez-vous 🤎😋

Les ingrédients pour 1 kg de fruits préparés :
  • 1 kg de châtaignes cuites et épluchées
  • 1 gousse de vanille ou 2 cuillères à soupe de rhum brun
  • 750 gr de sucre en poudre
  • 20 cl d’eau
C’est parti…
  1. Préparer le sirop : ajouter l’eau et le sucre dans une casserole. Chauffer à 110° C. Vérifier la température à l’aide d’un thermomètre (le sirop peut être préparé la veille).
  2. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Pendant ce temps, entailler les châtaignes avec un couteau. Les plonger dans l’eau bouillante et les cuire 20/25 minutes.
  3. Vider l’eau. Peler les châtaignes en retirant d’abord l’écorce marron puis la seconde peau toute fine. Cela se fait très facilement quand elles sont chaudes/tièdes.
  4. Les passer au moulin à légumes, grille fine. Ajouter 15 cl d’eau. Mélanger. La purée doit être très souple.
  5. Verser le sirop dans la purée de châtaigne. Ajouter la gousse de vanille coupée en 2 et grattée ou le rhum. Mélanger à nouveau.
  6. Cuire à feu moyen jusqu’à épaississement en mélangeant régulièrement. Cela prend environ 30/35 minutes. Attention aux éclaboussures qui brûlent.
  7. C’est prêt quand la crème prend une jolie couleur ambrée et que la température à cœur avoisine les 105° C.
  8. Mettre en pots aussitôt.

Une recette de saison que je propose sur le site Cuisinons de saison réalisé à l’initiative de Gut du blog Cuisine de Gut.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗