Encore des crêpes me direz-vous oui mais en version sucrée cette fois et surtout en format mini. Gourmandise assurée avec ces petites crêpes garnies de caramel au chocolat et beurre salé !!! Le régal 😇 Pourquoi des mini crêpes ? Pour le plaisir de picorer à la manière de mignardises… avec le café, pour accompagner le thé ou juste comme ça. Quant au caramel au chocolat… c’est juste merveilleusement gourmand. Allez tous en cuisine surtout que la météo est de circonstance pour ce type de douceurs. Régalez-vous ! 😋😋😋

Les ingrédients à prévoir…

Pour les crêpes (8 à 10 grandes crêpes) :
  • 45 cl de lait ribot Paysan Breton
  • 3 oeufs
  • 50 gr de beurre 1/2 sel Paysan Breton
  • 125 gr de farine T 45
  • 125 de farine de sarrasin
  • 5 cl d’eau
Pour le caramel au chocolat au beurre salé (un petit pot de confiture) :
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 40 gr de beurre 1/2 sel Paysan Breton
  • 20 cl de crème fraîche 30 % de MG Paysan Breton
  • 50 gr de chocolat noir en pistoles

C’est parti…

  1. Préparer la pâte à crêpes : Verser les œufs, le lait ribot et le beurre fondu dans le bol du Blender ou dans le bol multifonctions muni du couteau. Ajouter les farines. Mixer jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène. Laisser reposer 30 minutes avant de cuire les crêpes. Après le temps de pose, éclaicir la pâte avec un peu d’eau si elle est trop épaisse.
  2. Cuire les crêpes dans une poêle à blinis, les laisser refroidir puis les recouvrir d’un film alimentaire pour qu’elles restent bien moelleuses.
  3. Préparer le caramel au chocolat : verser le sucre en poudre dans une casserole à fond épais et chauffer sur feu doux/moyen le temps que le sucre fonde et se transforme en caramel. Surtout ne pas remuer.
  4. Dans le même temps, chauffer la crème fraîche dans une petite casserole sur feu doux.
  5. Quand le sucre a complètement fondu et que le caramel est uniforme avec une jolie couleur ambrée, ajouter le beurre 1/2 sel en morceaux. Bien mélanger avec un fouet.
  6. Verser ensuite tout doucement la crème fraîche chaude en filet. Attention aux éventuelles projections. Fouetter sans arrêt.
  7. Continuer la cuisson pendant 5 minutes environ, toujours en fouettant. Le caramel doit s’épaissir très légèrement.
  8. Mettre en pot.
  9. Ajouter les pistoles de chocolat dans le pot et mélanger avec une cuillère jusqu’à la fonte complète des pistoles. C’est assez rapide.
  10. Laisser refroidir complètement à température ambiante, le caramel va devenir plus crémeux. Le conserver au réfrigérateur.
  11. Garnir les crêpes de caramel au chocolat, rabattre 2 côtés opposés vers l’intérieur sur 2 cm.
  12. Rouler les crêpes. Coller l’extrémité avec un peu de caramel.

Avec cette recette je participe au défi de Compile-moi un menu ! « la Bretagne, ça vous gagne en cuisine ! » , organisé ce mois-ci par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » sans oublier notre marraine, Kenza « Cake au citron ».

Quatre-quarts breton aux framboises

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗