Une petite ratatouille à ma façon, ça vous dit ? Des années durant, la ratatouille et moi n’étions pas copines mais alors pas du tout ! Mais ça, c’était avant que je ne la réalise moi-même avec les ingrédients et le mode de cuisson qui me conviennent. Aujourd’hui, je m’en régale. Qu’elle soit dégustée chaude, froide, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson ou encore juste réchauffée à la poêle avec un oeuf au centre. Quel régal ! Bien sûr, je congèle toujours quelques portions afin de prolonger l’été durant la saison hivernale. Pourquoi façon « caponata » ? Parce que j’ajoute des câpres et des olives vertes dans ma ratatouille et que je déglace ma poêle au vinaigre balsamique entre chaque cuisson de légumes comme dans la recette de la caponata sicilienne qui, elle, ne contient pas de courgettes. Le vinaigre balsamique apporte juste ce qu’il faut d’acidité pour titiller les papilles et mettre en valeur les différents légumes. Voilà, c’est LA ratatouille qui me plaît et que j’aime déguster. Elle vous tente ? Alors venez avec moi, on passe en cuisine ! Et surtout, régalez-vous !!! 😋😍🤗

Les ingrédients pour 4 personnes :
  • 2 petites courgettes ou 1 moyenne
  • 1 aubergine
  • 3 tomates
  • 2 petits oignons blancs
  • 10 olives vertes en rondelles
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel au céleri
  • Poivre noir de Madagascar – Epices Max Daumin
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 10 olives vertes en rondelles
  • Persil plat
C’est parti…
  1. Laver et sécher les courgettes. Couper les extrémités puis les détailler en morceaux d’1 à 2 cm.
  2. Procéder de même avec l’aubergine.
  3. Faire chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faire revenir les courgettes pendant 15 minutes environ tout en mélangeant régulièrement.
  4. Débarrasser dans un saladier quand les morceaux sont translucides.
  5. Déglacer aussitôt la poêle avec le vinaigre, laisser réduire quelques instants sur feu vif et verser le jus obtenu sur les courgettes.
  6. Chauffer à nouveau une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la poêle. Ajouter les morceaux d’aubergines et les cuire une dizaine de minutes. Bien mélanger régulièrement.
  7. Débarrasser sur les courgettes une fois cuits.
  8. Déglacer avec le vinaigre.
  9. Peler les tomates et les oignons. Hacher les oignons blancs et le vert.
  10. Chauffer la dernière cuillère à soupe d’huile d’olive dans la poêle . Faire revenir les oignons quelques minutes puis ajouter les tomates coupées en morceaux. Laisser compoter puis débarrasser sur les aubergines.
  11. Mélanger délicatement la ratatouille puis ajouter du sel au céleri, du poivre ainsi que les câpres, les olives vertes en rondelles et du persil plat ciselé.
  12. Mélanger à nouveau. C’est prêt !

Une nouvelle recette avec de bons légumes de saison que je propose pour le site Cuisinons de saison réalisé à l’initiative de Gut du blog Cuisine de Gut.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗