Granola ou muesli ? Connaissez-vous la différence ? Le granola est toasté au four, pas le muesli. Voici donc la principale différence entre les 2. Le granola est plus croustillant car cuit au four mais pour qu’il croustille, il est nécessaire de lui ajouter du sucre, du miel, de l’huile et un peu d’eau. Cela le rend aussi plus calorique que le muesli qui ne contient pas d’huile. J’ai trouvé de nombreuses recettes sur le net pour réaliser mon granola mais je me suis inspirée de celle du blog Les Yeux Grognons tout en diminuant largement la quantité d’huile. Je ne suis pas une grande adepte du gras et du sucre alors je réduis souvent les quantités. Cela ne nuit pas au goût et c’est bien meilleur pour la santé.

J’adore ce granola, il est parfait pour le petit-déjeuner ou pour un dessert rapide avec quelques fruits frais ou juste comme ça à grignoter au goûter. C’est un régal et c’est super facile à faire alors vite tous en cuisine et régalez-vous ! 😋😜💛

Les ingrédients pour 2 bocaux :
  • 400 gr de petits flocons d’avoine (j’ai essayé avec des gros flocons mais je préfère vraiment les petits)
  • 50 gr d’amandes entières
  • 50 gr de noisettes
  • 25 gr de cerneaux de noix
  • 80 gr de sucre intégral ou Rapadura
  • 50 gr de miel plus ou moins fort selon les goûts
  • 30 gr d’eau
  • 60 gr d’huile de pépins de raisin ou colza
  • 50 gr de cranberries séchées (ou abricots sec ou un mélange des 2)
  • 50 gr de pépites de chocolat
C’est parti avec mon Cooking Chef…
  1. Verser le sucre complet, le miel, l’eau et l’huile dans le bol inox muni du mélangeur. Chauffer à 100° C en mélange 1 le temps que le sucre soit complètement fondu.
  2. Pendant ce temps, hacher grossièrement les amandes et les noisettes à l’aide d’un grand couteau.
  3. Ajouter les flocons d’avoine, les amandes, les noisettes et les noix dans le bol inox. Mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit bien imprégné.
  4. Chemiser une plaque à pâtisserie perforée de papier sulfurisé. Étaler le muesli (avant cuisson, c’est un muesli, après cuisson, cela devient un granola) bien régulièrement et le tasser avec le dos d’une grande cuillère.
  5. Enfourner à four chaud 180° C pendant 15 minutes.
  6. Sortir la plaque du four, mélanger. Étaler de nouveau régulièrement, tasser puis enfourner pour 12 à 14 minutes supplémentaires. Le granola ne doit pas trop colorer, bien surveiller la cuisson.
  7. Laisser refroidir complètement en l’état.
  8. Quand le granola est bien froid, ajouter les pépites de chocolat et les cranberries séchées (ou abricots secs en cubes de 3 mm).
  9. Conserver dans des bocaux hermétiques.

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗