Quel est votre légume d’été préféré ? La tomate ? La courgette ? L’aubergine ? Il est certain que l’aubergine est pour moi un de mes légumes préférés. Ses préparations sont multiples et je l’aime de plus en plus au fil du temps. Vous pouvez cliquer sur le lien pour accéder à quelques recettes déjà proposées sur le blog.

Aujourd’hui je vous propose des aubergines grillées à l’ail et au persil à servir lors de vos apéros d’été ou tout simplement en entrée. C’est un régal. On picore et ça sent bon l’Italie. Petit conseil, surtout ne noyez pas les tranches d’aubergine dans l’huile lors de la cuisson, elles se gorgeraient de gras… L’aubergine est une véritable éponge, elle absorbe tout ce qu’elle peut. Soyez donc très économe et n’utilisez que très peu d’huile lors de la cuisson.

Mais au fait, l’aubergine est-elle vraiment un légume ? Et bien non, c’est un fruit… Jetez-un oeil sur ce lien, il vous dira tout pour savoir distinguer un fruit d’un légume 😉🙃🤨

Allez, tout le monde en cuisine pour préparer cette recette toute simple qui vous régalera j’en suis certaine ! Bon appétit 😋

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :
  • 1 aubergine
  • 1 belle gousse d’ail
  • 5 brins de persil plat
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • 1 pincée de poivre en mélange 5 baies
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
C’est parti…
  1. Laver et sécher les aubergines. Retirer les extrémités puis les découper en tranches de 3 mm d’épaisseur à l’aide d’un grand couteau.
  2. Faire chauffer une toute petite cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle anti-adhésive sur feu moyen.
  3. Quand la poêle est bien chaude, déposer les rondelles d’aubergine côte à côte sans les chevaucher, les laisser dorer quelques minutes puis les retourner. Ajouter une cuillère à café d’huile d’olive si nécessaire mais pas plus. Laisser dorer puis déposer dans une assiette.
  4. Poursuivre jusqu’à épuisement des rondelles d’aubergine.
  5. Laisser refroidir complètement avant de couper les aubergines grillées en 4. Déposer dans un plat de service.
  6. Peler la gousse d’ail, retirer le germe. Hacher la gousse à l’aide d’un grand couteau. Déposer sur les aubergines.
  7. Effeuiller le persil puis le ciseler. Déposer sur les aubergines.
  8. Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, la fleur de sel et la pincée de poivre.
  9. Mélanger pour bien imprégner les ingrédients.
  10. C’est prêt !