Aujourd’hui je vous propose un plat de poisson, ce n’est pas si souvent 😉 J’aime beaucoup la lotte et plus particulièrement les joues de lotte. Chaque fois que j’en trouve chez mon poissonnier, j’en prends car c’est vraiment excellent et certifié sans arêtes !!! Cette fois, j’ai les ai préparées avec une petite crème bien parfumée à la sarriette et à la roquette pour donner du goût. En plus, la crème prend une jolie couleur vert clair 💚. J’ai servi mes joues de lotte avec un riz tout simple auquel j’ai ajouté mon pesto de fânes de radis (la recette est juste là). J’avais congelé des portions de 100 gr qui me sont bien pratiques pour accompagner des pâtes ou du riz. Si vous préférez le pesto de persil, cliquez ici pour accéder à la recette 😉Voilà un petit plat sympathique qui, je l’espère, vous régalera également. Bon appétit ☀️👍🤗

Les ingrédients pour 2 personnes :
  • 12 joues de lotte
  • 10 cl de crème fraîche liquide 12 % de MG
  • 40 feuilles de jeune roquette
  • 15 petits bouquets de sarriette
  • 1 pincée de poivre jaune de Kampot – Epices Max Daumin
  • 100 gr de riz
  • 100 gr de pesto de fanes de radis
C’est parti avec mon Cooking Chef…
  1. Cuire le riz dans l’eau bouillante salée. L’égoutter et ajouter le pesto de fanes de radis ou le pesto de persil. Réserver.
  2. Laver et sécher la roquette et la sarriette. Les déposer dans une mini cuve du robot. Ajouter la crème fraîche et le poivre. Mixer jusqu’à obtenir une crème vert clair.
  3. Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle, cuire les joues de lotte quelques minutes des 2 côtés. Évacuer l’eau rendue par le poisson lors de la cuisson afin de dorer légèrement les joues.
  4. Chauffer la crème quelques secondes au four à micro-ondes.
  5. Préparer les assiettes : former un dôme de riz, disposer 6 joues de lotte puis verser la crème réchauffée. Parsemer de poivre et disposer quelques brins de sarriette et feuilles de roquette.
  6. Déguster aussitôt !

Je participe avec cette recette au CMUM de ce mois de juin, organisé par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » et  Viviane « Quoi qu’on mange ? et dont le thème « Mettons-nous au vert » a été choisi par Manon du blog Les jolies framboises