Ce mois-ci, le défi de Compile moi un menu est sur le thème des gnocchi. J’aime beaucoup participer à ces défis qui permettent de réaliser des recettes auxquelles on ne pense pas forcément dans sa cuisine du quotidien. Je fais rarement des gnocchi, j’en ai achetés quelquefois mais il est vrai qu’ils ne font pas partie de mes recettes récurrentes. Et pourtant j’adore l’Italie !!! Récemment j’avais réalisé des gnocchi de butternut mais je n’étais pas satisfaite du résultat. Ce défis tombait donc à pic pour me familiariser d’avantage avec les gnocchi. Pour cette première recette, je les voulais tout simplement au beurre de sauge. Je les ai accompagnés d’une salade du jardin et nous nous sommes régalés ! A faire et à refaire très vite d’autant que c’est rapide à réaliser et tellement meilleurs que ceux du commerce. Régalez-vous 😋

Les ingrédients pour 4 personnes :
  • 525 gr de pommes de terre moyennes variété Monalisa
  • 2 pincées de sel
  • 125 gr de farine T45
  • 1 jaune d’œuf moyen
  • 30 grains de poivre Voatsiperifery – Epices Max Daumin
  • 50 gr de beurre demi sel
  • 10 à 15 feuilles de sauge selon la grandeur
C’est parti…
  1. Brosser les pommes de terre sous l’eau fraîche. Ne pas les éplucher. Les cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 25 à 30 minutes. Elles doivent être très fondantes. Les peler puis les laisser complètement refroidir dans un saladier. Cette étape peut être réalisée la veille en conservant les pommes de terre pelées au réfrigérateur.
  2. Écraser les pommes de terre au moulin à légumes avec la grille moyenne. Verser la farine tamisée et mélanger avec une cuillère. On obtient un mélange sableux.
  3. Ajouter le jaune d’œuf ainsi que le poivre finement écrasé. Mélanger avec les mains jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  4. Couper la pâte en 3 ou 4 morceaux. Les rouler en longs boudins de 2 cm de diamètre puis les détailler en petits morceaux de 2 cm environ. Rouler chaque gnocchi en boule avant de marquer des stries à l’aide d’une fourchette ou d’une planche à gnocchi en les aplatissant légèrement pour leur donner une forme allongée.
  5. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée et pocher les gnocchi. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface, cela ne prend que quelques minutes. Bien les égoutter.
  6. Chauffer le beurre dans une grande poêle. Ajouter les feuilles de sauge ciselées quand le beurre est bien fondu puis les gnocchi. Les faire dorer sur toutes les faces.
  7. Préparer une salade verte avec sa vinaigrette pour accompagner.
  8. Déposer les gnocchi, dans chaque assiette, sur un lit de salade.
Avec cette recette, je participe au défis de CMUM du mois de Mai organisé par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »  et  Viviane « Quoi qu’on mange ? » 
Le thème a été choisi par notre marraine Natalia du blog Sucre et épices 

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗