Ça y est on est au Printemps depuis hier ! J’adore cette saison, les jours rallongent, la nature se réveillent et les premières fleurs font leur apparition au jardin. Avec ces temps de confinement, prenez le temps de regarder la nature chaque jour, et voir comme la végétation pousse en une journée. Tous les soirs, je fais mon tour de jardin et hier, je m’émerveillais devant mes pivoines qui commencent à sortir de terre. Elles ont pris 5 cm en une journée !!! La bourrache prépare de belles grappes de fleurs d’un joli bleu et le romarin est en pleines fleurs. Pâquerettes, violettes et primevères tapissent les pelouses, j’adore ! Pour ce changement de saison, je voulais vous offrir une jolie fleur… qui régalera vos papilles et vos yeux. Je fais régulièrement cette recette (jetez un œil sur mon roulé d’Halloween 👻) que nous adorons à la maison aussi bien en apéro qu’en entrée. J’espère que ma fleur gourmande égayera votre journée et votre week-end que je vous souhaite excellent ! Restez confinés et régalez-vous 😉😋🌼

Les ingrédients pour 1 roulé (6 à 8 personnes) :
  • 250 gr de courge sucrine du Berry
  • 3 œufs
  • 50 gr de farine T55
  • ½ paquet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 150 gr de fromage frais
  • 6 fines tranches de jambon blanc
C’est parti avec mon Cooking Chef…
  1. Eplucher la courge à l’aide d’un grand couteau. La couper en petits morceaux et les déposer dans le panier vapeur. Ajouter 1,5 litre d’eau dans le bol inox et cuire 30 minutes à 110° C en mélange 3.
  2. Mixer les morceaux de courge cuits, dans une mini-cuve, à vitesse mini. Remuer plusieurs fois. Quand la purée est homogène, mixer à grande vitesse pendant 5 secondes. Réserver jusqu’à complet refroidissement. Cette purée peut être préparée la veille pour le lendemain ou congelée pour en avoir d’avance.
  3. Casser les œufs, réserver les jaunes et verser les blancs dans le bol inox. Les monter en neige ferme. Les réserver dans un saladier.
  4. Reprendre le bol inox et ajouter la farine, la levure, le sel. Mélanger rapidement avec une cuillère magique. Ajouter alors les jaunes d’œufs et 180 gr de purée de courge.
  5. Installer le batteur K et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajouter les blancs en neige en 4 fois très délicatement à la cuillère.
  6. Chemiser une plaque perforée de papier sulfurisé et étaler la préparation en un grand rectangle de 36 X 27 cm environ. Bien lisser la surface.
  7. Enfourner à four chaud 180° C pendant 10 minutes.
  8. Faire glisser le roulé avec le papier sulfurisé sur un torchon mouillé. Laisser refroidir.
  9. Décoller délicatement le papier sulfurisé du roulé. A l’aide d’une roulette à pizza, égaliser les bords.
  10. Déposer les tranches de jambon puis tartiner de fromage frais.
  11. Rouler délicatement en partant de la largeur. Envelopper le roulé dans le papier sulfurisé et déposer au moins 2 heures au réfrigérateur.
  12. A l’aide d’un grand couteau, bien aiguisé, couper des tranches d’1 cm d’épaisseur. Les Disposer à plat sur une ardoise pour former une fleur. Décorer avec quelques primevères et/ou aromatiques du jardin.