Simple et ludique, le pain perdue ou la brioche perdue était l’un des goûters d’enfance que je préférais. C’est aussi l’une des premières recettes que l’on peut faire soi même lorsqu’on est enfant. Et quel amusement que de trempouiller dans le mélange lait/oeuf/sucre. Bien sûr la cuisson sera faite par un adulte. Côté dégustation, on saupoudre de cassonnade ou on tartine de confitures maison. Miam… Vous salivez ? Cela vous rappelle des souvenirs ? La recette est juste là alors régalez-vous 😋💖😍

Les ingrédients :
  • 4 tranches de pain ou de brioche un peu rassies
  • 1 œuf entier
  • 1 cuillère à soupe de sucre (15 gr)
  • 10 cl de lait entier
  • 10 gr de beurre
C’est parti…
  1. Casser l’œuf dans une assiette creuse, ajouter le sucre et le lait puis mélanger l’ensemble pour obtenir une préparation bien homogène.
  2. Faire chauffer le beurre dans une poêle anti-adhésive.
  3. Pendant ce temps, tremper les tranches de pain ou de brioche des 2 côtés dans le mélange lait/oeuf/sucre.
  4. Les déposer aussitôt dans la poêle chaude et laisser cuire à feu moyen quelques minutes de chaque côté, le temps de les colorer.
  5. Déposer au fur et à mesure des cuissons sur un grille. Laisser tiédir et déguster aussitôt avec des confitures maison.

Je participe, avec cette recette, au défi mensuel de CMUM organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »