Un peu de douceur en cet veille de week-end avec un gâteau au chocolat… C’est une recette italienne. Elle est facile à réaliser et surtout délicieuse. Ce gâteau est sans gluten car il ne contient pas de farine mais il est plus riche car la farine est remplacée par de la poudre d’amande. De fait, il n’est pas nécessaire de servir de grosses parts. J’ai réalisé ma torta caprese dans un petit moule à manquer de 18 cm de diamètre et vraiment, cela convient bien pour 6 gourmands. J’ai adoré le déguster avec une salade de fruits frais, c’est un régal. Ce gâteau est encore plus fondant après quelques jours, n’hésitez pas à le laisser reposer 2 ou 3 jours, il sera encore meilleur ! Allez, suivez-moi, on passe en cuisine 😃

Les ingrédients pour 6 personnes :
  • 120 gr de poudre d’amande non émondée
  • 40 gr de sucre glace
  • 1 pincée de sel fin
  • 120 gr de pistoles de chocolat noir (Barry 70 %)
  • 90 gr de beurre
  • 3 œufs entiers moyens
  • 40 gr de sucre en poudre
  • Sucre glace pour la finition
C’est parti avec mon Cooking Chef…
  1. Mélanger la poudre d’amande et le sucre glace dans un saladier.
  2. Faire fondre la moitié du chocolat et le beurre dans une casserole sur feu très doux ou au bain marie. Couper la chauffe et mélanger afin d’obtenir une préparation lisse et homogène.
  3. Hacher grossièrement l’autre moitié de chocolat à l’aide d’un grand couteau.
  4. Casser les œufs dans le bol inox du robot. Ajouter le sucre en poudre. Mettre en place le fouet ballon et fouetter vivement pendant 4 minutes. On doit obtenir un beau ruban bien lisse et onctueux.
  5. Retirer le fouet et sortir le bol inox de son socle. Incorporer le mélange poudre d’amande/sucre glace en 3 fois et mélanger avec une cuillère en bois en soulevant bien la masse.
  6. Ajouter alors le chocolat fondu avec le beurre et le chocolat haché. Bien mélanger, toujours en soulevant la préparation.
  7. Chemiser de papier sulfurisé un petit moule à manqué de 18 cm de diamètre.
  8. Verser la préparation, lisser la surface.
  9. Enfourner à four chaud 180° C pendant 5 minutes puis baisser la température à 160° C et poursuivre la cuisson de 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
  10. A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau sur une grille en prenant soin de retirer délicatement le papier sulfurisé (en le roulant pas le dessous).
  11. Quand le gâteau est complètement refroidi, le saupoudrer généreusement de sucrer glace à l’aide d’une passoire tamis.
Source : Régal N° 78 – Proportions adaptées à mon moule

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous ! 😉😃💕 Suivez-moi également sur Facebook, Instagram, Cooking Chef, Recettes.de et Cuisinons de saison… A très vite 💗