Hello ! J’espère que votre week-end a été sympa et animé. Il est temps de penser à la Saint Valentin pour préparer un repas festif à votre amoureux ou votre amoureuse ❤️❤️ Oui je sais, ce n’est que dans 3 semaines, on a encore du temps sauf que je vous propose de préparer un filet de canard séché et que nous avons besoin de 3 semaines de séchage. Alors pas de temps à perdre, on s’y met maintenant. La recette ne prendra que très peu de votre temps : 10 minutes sur 2 jours !!! Pas besoin d’être cuisinier pour se faire plaisir, c’est à la portée de tout le monde et quel régal ! À vous les apéros raffinés et petites salades délicates. Mais d’ici là, la patience est de mise alors les recettes viendront en leur temps. Allez on prépare notre filet, suivez-moi !

Les ingrédients :
  • 1 beau filet de canard
  • 400 gr de gros sel gris
  • Poivre en mélange 5 baies
  • Paprika fumé
  • Thym

Faites-vous plaisir et varier les épices et aromatiques selon vos envies !

C’est parti…
  1. Verser la moitié du gros sel dans plat en verre et tapisser le fond.
  2. Déposer le filet de canard.
  3. Recouvrir avec l’autre moitié de gros sel.
  4. Fermer avec le couvercle du plat ou un film alimentaire.
  5. Mettre au frais pendant 24 heures.
  6. Passé ce temps, retirer le filet de canard et le rincer sous l’eau froide pour bien retirer tout le gros sel. L’essuyer soigneusement avec un papier essuie-tout.
  7. Assaisonner le filet côté maigre : saupoudrer généreusement et uniformément de poivre, paprika et thym.
  8. Envelopper le filet de canard séché dans un linge propre. Le conserver dans le bas du réfrigérateur pendant au minimum 2 semaine 1/2, idéalement 3 semaines.
  9. Passé ce temps, découper le filet de canard séché en fines tranches obliques.
  10. L’envelopper à nouveau dans le linge et le conserver au frais pour un usage ultérieur. Je le garde jusqu’à un mois au delà des 3 semaines.